Deux ombres de travailleurs du batiment sur fond de roues dentées

CC0 Public Domain, via Pixabay

Fiat était particulièrement concernée. C’est un système intermédiaire entre CDI et intérim ou Assédic, pour reprendre nos repères. Merci de vos efforts.

Notre réponse du 21/04/2017

J’ai trouvé plusieurs documents grâce au Sudoc (catalogue collectif des bibliothèques et des centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche).
Je vous propose tout d’abord une thèse en langue française publiée en 2014 au travers de laquelle est étudiée la régulation du travail, du salaire et de l’emploi à partir du cas de la Cassa integrazione Guadagni.
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/183435192
Réguler l’emploi, le salaire et le travail par le maintien du contrat de travail : le cas de la Cassa Integrazione Guadagni en Italie / Maria-Rosaria Bisignano ; sous la direction de Bernard Friot
Mémoire ou thèse (version d’origine)

Le livre qui suit propose une analyse des réalités économiques, juridiques et sociales de cette institution
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/009309071
La Cassa Integrazione Guadagni [Texte imprimé] : réalités juridiques, économiques et sociales d’une institution / Claudine Romani ; [publié par le Laboratoire d’économie et de sociologie du travail, CNRS]

Si vous lisez l’italien, je vous propose aussi un livre retraçant l’historique de la cassa integrazione
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/096773456
I cassintegrati FIAT : gli uomini, la storia, gli ambienti, le fonti documentarie

De plus, le Sudoc mentionne une étude comparative menée à la demande de la CAF entre la France, l’Allemagne, l’Italie et la Belgique par rapport à l’intégration du fait familial dans les modes de gestion des ressources humaines dans les grandes entreprises. Une partie de cette étude semble renvoyer à la cassa integrazione.
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/049107399
Etude comparative de l’intégration du fait familial dans les modes de gestion des ressources humaines des grandes entreprises en France, Belgique, Allemagne et Italie : recherche pour la Caisse Nationale d’Allocations Familiales : rapport final / Philippe de Lavergne, Patricia Covo-Dahan, François de Lavergne

Pour savoir où trouver ces documents et s’ils sont soumis au prêt entre bibliothèques, cliquez sur l’onglet « Où trouver ce document? »

Vous pourrez également lire cet article publié en 2003 par l’Institut de recherches économiques et sociales où il est question de la crise de Fiat et l’avenir de l’emploi industriel, avec une évocation de la cassa integrazione.
La crise de Fiat et l’avenir de l’emploi industriel  Adelheid HEGE

Enfin, en consultant Cairn.info qui est une plate-forme de revues, encyclopédies et ouvrages collectifs en sciences humaines et sociales, et en renseignant « cassa integrazione » j’ai obtenu 47 réponses.
En faisant la même opération avec la plate-forme OpenEditon, j’obtiens 630 résultats. Pour accéder à cette plate-forme et notamment aux documents en format PDF, il faudra que vous vous rapprochiez de votre bibliothèque pour savoir si elle est abonnée à cette ressource-là.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 19 fois dont 1 fois aujourd'hui