Accueil » Vie pratique/loisirs » j’ai adopté avec bonheur les produits détergents et cosmetiques avec le label bio. dnas les produits conventionnels il y a souvent mention dans l es ingrédients de « huile de castor hydrogénée » !!! est ce du castor broyé « comme les olives pour faire de l’huile » ou bien rassurez moi un produit de synthèse qui remplace de l’huile de castor autrefois utilisée ?merci pour votre réponse !

j’ai adopté avec bonheur les produits détergents et cosmetiques avec le label bio. dnas les produits conventionnels il y a souvent mention dans l es ingrédients de « huile de castor hydrogénée » !!! est ce du castor broyé « comme les olives pour faire de l’huile » ou bien rassurez moi un produit de synthèse qui remplace de l’huile de castor autrefois utilisée ?merci pour votre réponse !

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le  10/10/2013 par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

    Bonjour,

    « L’huile de ricin est aussi connue sous le nom « huile de castor » (Castor oil, en anglais), particulièrement au Québec. Castor oil s’appelle ainsi car l’huile de ricin a remplacé dans ses usages le castoréum, secrété par les glandes des castors. »
    Cette information est extraite de l’article « huile de ricin » de Wikipedia (http://fr.wikipedia.org).

    Le castoreum est une « substance est connue dès l’Antiquité et on lui a trouvé divers usages en médecine et en parfumerie. L’utilisation du castoréum a été, avec le commerce de sa fourrure et de sa viande, l’une des raisons de la progressive disparition du castor en Europe. »
    « Le castoréum est de moins en moins utilisé en parfurmerie car son extraction nécessite de tuer l’animal. Cependant, les progrès de la chimie organique permettent aujourd’hui de produire un équivalent synthétique qui, même s’il n’a pas forcément toute la finesse du castoréum, évite un massacre inutile. »
    Ces informations sont tirées de l’article « Castoreum » de Wikipedia. (http://fr.wikipedia.org).

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr