Accueil » Histoire » Historique du village de La Croix rouge à Marseille 13013.D’où vient ce nom? Y a-t-il historiquement un lien avec le payement de l’octroi . Ce village s’appelait-il auparavant le Jarret ? Avez vous des photos anciennes confirmant tout cela? des documents.merci pour votre information.salutations.

Historique du village de La Croix rouge à Marseille 13013.D’où vient ce nom? Y a-t-il historiquement un lien avec le payement de l’octroi . Ce village s’appelait-il auparavant le Jarret ? Avez vous des photos anciennes confirmant tout cela? des documents.merci pour votre information.salutations.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 11/25/2009  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

    Suite à votre question sur « l’historique du village de la croix rouge à Marseille », la BMVR de Marseille vous propose la réponse suivante :

    Robert Bouvier dans son livre « Origine des quartiers de Marseille » donne l’explication suivante :
    « Sous l’Ancien Régime, on trouvait au croisement du chemin d’Allauch un poste d’octroi signalé par une croix et destiné à imposer certaines marchandises faisant leur entrée dans le territoire marseillais. A la Révolution, la croix fut peinte en rouge , œuvre probable d’un enragé de l’époque. D’où le nom du quartier. »

    Vous pouvez consulter sur place à l’Alcazar dans le département de la Documentation Régionale ce document ainsi que deux autres concernant l’histoire des quartiers de Marseille :
    Origine des quartiers de Marseille de Robert Bouvier cote : 910.014 BOUV MARS (US)

    Notre Vieux-Marseille :quartiers et gens d’autrefois de Félix-L. Tavernier . cote : DRa 799

    ainsi que des plans topographiques dessinés en 1951 et mis à jour en 1968 dans le département des Fonds rares et précieux: cote : PI 30 à PI 42 CARC 20256

    Pour cela vous devez être abonné aux bibliothèques du réseau de la ville de Marseille ou bien vous procurer une carte de consultation sur place gratuite en présentant une pièce d’identité au service des inscriptions du Pôle accueil de l’Alcazar.
    En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.
    Il est préférable de toujours utiliser le formulaire sur le site de la bibliothèque pour communiquer avec les bibliothécaires de Eurêkoi.

    Cordialement,
    Eurêkoi – BMVR de Marseille