Accueil » Histoire » Où trouver des documents (articles, livres, BD…) sur Napoléon Ier comme stratège militaire ?

Où trouver des documents (articles, livres, BD…) sur Napoléon Ier comme stratège militaire ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de Brest – notre réponse actualisé le 17/07/2025.

    Peinture de Napoléon au Col du grand Saint Bernard
    Napoléon franchissant le Grand Saint Bernard © David Wikilmage / Pixabay

    Le personnage de Napoléon a nourri les mythes, certains dès son vivant. Tel est le cas du mythe de Napoléon maître dans l’art de la guerre :
     «Ces mythes ont été initialement fabriqués du vivant même de Napoléon : dès la première campagne d’Italie, les journaux diffusés dans son armée et dont il contrôle la rédaction le présentent précisément sous le jour d’un chef aux capacités extraordinaires », comme l’expose le site de France Archives, dans sa page sur les mythes napoléoniens

    Des Bandes Dessinées pour découvrir Napoléon, le stratège militaire

    Pour les enfants, la bande-dessinée :
    Napoléon : empereur et stratège  de Fabrice Erre et Sylvain Savoia, éditions Dupuis Jeunesse, 2019.
    Cet ouvrage comporte un dossier « Pour en savoir plus » de 9 pages, en fin d’album.
    Présentation :
    Napoléon Bonaparte est militaire de formation. C’est ainsi qu’il brille sur les champs de bataille durant sa vingtaine. Repéré par les personnalités politiques de l’époque, il va rapidement s’imposer en tant que figure nationale. Il participe au coup d’État du 18 brumaire (9 novembre 1799) et devient ainsi Premier consul de la République. De 1800 à 1802, Napoléon va véritablement redresser la France en terminant les guerres extérieures et en réglant le problème de la révolte monarchiste intérieure.

    Pour les adultes :
    Napoléon de Noël Simsolo et Jean Tulard (3 tomes), éditions Fayard, 2016.
    Une édition intégrale est parue aux éditions Glénat le 17/03/2021.
    Présentation :
    L’imagination gouverne le monde. » Le petit caporal, l’Ogre Corse, L’usurpateur… bien des noms ont servi à désigner Napoléon Bonaparte, pour le fustiger comme pour lui rendre hommage. Aujourd’hui encore, sa personne et l’impact de son règne font débat. Mais tous s’accordent pour dire que la marque qu’il a laissée sur son époque et sur les générations futures est prégnante. Napoléon est sans aucun doute l’archétype du grand homme ayant bouleversé le monde. Un homme à l’ambition et au charisme démesurés.

    Pour les adeptes de manga, il en existe plusieurs sur Napoléon dont, en manga shônen (one shot) :
    Napoléon de Kobayashi, éditions nobi nobi, le 26/09/2020.
    Résumé :
    De militaire de génie à puissant homme d’État, Napoléon Bonaparte est un personnage aussi emblématique qu’incontournable. Né en Corse en 1769, le jeune Napoléon, de formation militaire, s’illustre lors du siège de Toulon. Réprimant l’insurrection royaliste à Paris, il prend la tête de l’armée d’Italie pour combattre les Autrichiens, puis se lance dans la campagne d’Égypte pour contrer l’Angleterre.
    À Paris, il prend le pouvoir lors du coup d’État du 18 brumaire, avant de se faire sacrer Empereur. Inquiets de son ambition et des réformes qu’il mène, les Anglais, Russes et Autrichiens déclarent la guerre à la France. La chute de l’Empereur s’accélère alors… Il sera vaincu lors d’une ultime bataille à Waterloo et terminera ses jours exilé sur l’île isolée de Sainte-Hélène.

    Pour trouver davantage de références : Bande-dessinées sur Napoléon.


    L’éducation militaire de Napoléon

    Pour mieux comprendre ou apprécier l’art militaire de Napoléon, il peut être utile de connaître son éducation militaire :
    L’Education militaire de Napoléon de Jean Colin, éditions Teissèdre, coll du Bicentenaire de l’épopée impériale, 2001.

    Un compte-rendu de cet ouvrage est disponible en ligne sur la plateforme Persée :
    Capitaine J. Colin, L’Education militaire de Napoléon, 1900 dans la Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 1900, 2-5, p.543-544.


    Napoléon, stratège militaire

    Des ouvrages

    Bonaparte en Italie, naissance d’un stratège, 1796-1797 de Stéphane Béraud, éditions Giovanengéli, 2008.
    La notice du catalogue unifié des bibliothèques universitaires françaises, le Sudoc, précise que cela porte sur la science et les opérations militaires.

    Napoléon stratège de Martin Barros, Liénart Editions, 2018.
    Résumé :
    Contributions étudiant les stratégies et l’art de la guerre de Napoléon à la lumière de sa formation, de ses campagnes, de ses batailles, de ses victoires et de ses défaites. Ses capacités d’organisation sont présentées comme une des causes de ses succès mais son titre de génie militaire est questionné.

    Napoléon Bonaparte, homme d’Etat, stratège militaire des Editions Atlas, Glénat, 2017 (Éd. partielle de l’encyclopédie « Soldats de plomb de la Grande Armée de Napoléon »).
    Présentation :
    Retrace à l’aide de cartes les grandes étapes de la vie de Napoléon Bonaparte : son enfance, sa période de formation, son ascension, l’Empire, les grandes campagnes militaires et son art de la stratégie ou encore son exil.

    Les 40 grandes batailles de Napoléon de Jean-Claude Demory (dir.), Editions EPA, 2007 (Cet ouvrage est une édition partielle de l’encyclopédie Maréchaux d’empire, parue chez Hachette).
    Présentation :
    Déroulement de l’ensemble des batailles auxquelles l’empereur Napoléon Ier a participé, regroupées en campagne. Chaque bataille est décrite et illustrée de peintures, de gravures ou d’images d’Epinal et offre un plan de bataille avec tous les détails de la stratégie militaire.


    Des articles en ligne sur l’art militaire de Napoléon

    Les Batailles de Napoléon de Laurent Joffrin, éditions du Seuil, 2000.
    Présentation :
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.
    Met en scène la vie quotidienne des six principales batailles napoléoniennes. Retrace la vie des membres de la Grande Armée, des simples grognards aux officiers d’état-major. Analyse le génie stratégique de Napoléon et au final sa défaite.

    Le Bulletin de la Grande Armée, périodique relatant l’activité et les campagnes de l’armée napoléonienne, la Grande Armée.
    Disponible sur Gallica, la Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.


    Napoléon, stratège militaire, en vidéo


    Live Histoire spécial Napoléon #34 de Rivenzi, youtube.com, 13/05/2021.
    Avec l’intervention de 2 personnes du Musée de l’Armée, Hycarius (youtubeur expert d’histoire expérimentale) et le commissaire de l’exposition de la Villette.
    Ce live porte sur la bataille d’Austerlitz et la stratégie militaire de Napoléon.

    Vous pouvez également consulter l’exposition en ligne Napoléon stratège du Musée de l’Armée des Invalides, ainsi que les podcasts des conférences organisées autour de cette exposition.


    Pour approfondir…

    Retrouvez 57 notices bibliographiques de titres d’ouvrages répertoriés par la Bibliothèque Nationale de France : Napoléon Ier et la science militaire



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *