Accueil » Histoire » Histoire : Je cherche des textes datant de l’Egypte pharaonique (Ier au IIIe millénaire avant J-C)

Histoire : Je cherche des textes datant de l’Egypte pharaonique (Ier au IIIe millénaire avant J-C)

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 31/07/2006.

    L’Histoire générale de l’Egypte Antique

    Concernant l’Egypte Antique, vous trouverez de nombreux textes regroupés sous trois rubriques à cette adresse

    Parmi les nombreux sites traitant d’égyptologie, je vous suggère les suivants :

    www.thotweb.com : le portail d’égyptologie francophone de référence. Portail professionnel : thèses, interviews, vulgarisation, associations, liens vers des bases de données, etc.

    http://www.osirisnet.net/egyptring/egyptring.htm : sites de qualité sur l’Egypte et l’égyptologie en général.

    http://www.fltr.ucl.ac.be/FLTR/GLOR/EPO/Egypte/ : page du site de la faculté catholique de Louvain consacrée à l’égyptologie.

    Le documentaire publié par Histoire & Civilisations sur YouTube est intéressant car il retrace 500 ans d’histoire Egyptienne.

    Les Pharaons des « Dix Commandements »

    En ce qui concerne le Pharaon protagoniste des « Dix Commandements », voici le synopsis du film tel qu’il apparaît sur le site américain IMDB. Les deux pharaons qui ont un rôle important dans le film sont :
    Séthi Ier interprété par Cedric Hardwick
    Ramsès II interprété par Yul Brunner Ces deux pharaons font partie de la XIXe dynastie. Les deux liens vous permettront de lire des textes reliés à l’existence de ces deux pharaons.

    Eurêkoi Bibliothèque publique d’information