Accueil » Histoire » Histoire de l’orientalisme à travers les affiches arabes ou européennes entre 1945 et 2001

Histoire de l’orientalisme à travers les affiches arabes ou européennes entre 1945 et 2001

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Affiche de l'exposition Franco-Marocaine de 1915 à Casablanca

    Joseph de La Nézière [Public domain], via Wikimedia Commons

    Notre réponse du 23/06/2017

    Voici les titres disponibles à la bibliothèque de l’IMA sur l’affiche orientaliste :

    – L’ Affiche orientaliste un siècle de publicité à travers la collection de la Fondation A. Slaoui / Abdelaziz Ghozzi
    Casablanca : Malika , 1997
    144 p. : tout en ill., couv. ill. ; 34 cm
    Lien à la Notice Catalogue

    – histoire

    Rabat : Marsam , 1999
    Non paginé : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
    Lien à la Notice catalogue

    – L’ Algérie en affiches, 1900- 1960 / Béatrix Baconnier
    Luynes (13080) : Baconnier , DL 2009
    Description1 vol. (211 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm
    Lien à la Notice catalogue

    – Mémoires de nos quais / \[exposition organisée par le\] Musée d’ Histoire Naturelle, Marseille, novembre 82 – février 83 ; \[préf. de Gaston Deferre,…, Geneviève Picon et Claude Badet\]
    (Marseille : impr. municipale) , 1982
    53 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
    Notice catalogue

    – L’ Exotisme oriental dans les collections de la Bibliothèque Forney \[exposition organisée à la\] Bibliothèque Forney Paris, du 14 janvier au 19 mars 1983
    Publication\[Paris\] : Société des Amis de la Bibliothèque Forney , 1983
    Description57 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. , 27 cm
    Notice catalogue

    Ressources en ligne :

    – Bibliothèque Forney (Paris) : important fonds d’art graphique et de catalogues
    – Bibliothèque numérique Gallica,  exemple de résultats de recherche
    – Site Africa on web : affiches orientalistes
    – Site commercial L’Affiche française (collections anciennes)
    -[url=http://www.musee-as.ma/blog/2016/03/29/exposition-daffiches-orientalistes-voyages-et-decouvertes/]Fondation Abderrahman Slaoui[/url] (Casablanca)

    Voir aussi les archives des anciennes compagnies de navigation maritime françaises et européennes qui avaient des liaisons avec le monde arabe, comme par exemple Les Messageries maritimes …
    Articles :

    Pascal Blanchard, « Le Maroc dans l’affiche française (1906-1956) »Mélanges de la Casa de Velázquez [Online], 37-1 | 2007, Online since 16 November 2010, connection on 01 August 2017. URL : http://mcv.revues.org/3175

    Nous espérons que ces quelques pistes seront utiles à votre recherche.

    Cordialement,

    Eurêko
    i – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe