Accueil » Histoire » Quelle est l’histoire de la légende des Saints Abdon et Sennen ?

Quelle est l’histoire de la légende des Saints Abdon et Sennen ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 26/04/2021.

    Dyptique de Saints Abdon et Sennen
    © Codex, CC BY-SA 4.0

    Saints Abdon et Sennen seraient selon la légende deux martyrs chrétiens de l’Eglise catholique romaine et orthodoxe.
    Sélection de documents pour en découvrir plus au sujet de cette légende

    Ressources signalées dans le catalogue de la BnF (Bibliothèque nationale de France)

    Histoire du martyre des Saints Abdon et Sennen de leurs reliques, de leurs miracles, de leur culte et de l’eau miraculeuse du sarcophage à Arles-sur-Tech par l’ Abbé Crastre Adolphe,
    Réédition de l’œuvre imprimée en 1932, 2005.
    Résumé : « Cet ouvrage relate la vie passionnante, les vertus, les miracles et la gloire de ces illustres martyrs Abdon et Sennen. Un livre qui fait revivre l’héroïsme des premiers siècles de l’Eglise, les nobles et belles traditions du Vallespir, la grande foi des catalans. »

    Histoire du martyre des saints Abdon et Sennen, de leurs reliques, de leurs miracles et de leur culte par Joseph Tolra de Bordas, 1868.
    Résumé : « pièces justificatives, d’une neuvaine en l’honneur des saints martyrs, de diverses autres prières [dont un cantique par l’abbé Chambeu] et d’un poème sur le même sujet [ : la Légende d’Arnulfe, ou les Nécromans de la ville d’Arles. »

    Courte notice historique sur le martyre, les reliques et l’eau miraculeuse des saints Abdon et Sennen, impr. de J. Xatard, 1955.
    Résumé : « Courte notice historique sur le martyre, les reliques et l’eau miraculeuse des saints Abdon et Sennen, et guide historique et pratique pour la visite de l’église abbatiale de Sainte-Marie d’Arles-sur-Tech. »

    Description de quatre tableaux d’histoire représentant les principales époques de la vie des saints Abdon et Sennen, patrons de la ville d’Arles en Roussillon, peints par M. Boher par François Boher, Perpignan : impr. de J. Alzine, 1816.

    Actes du martyre de la très noble vierge romaine sainte Agnès et du martyre des nobles Abdon et Sennenpar Domenico Bartolini,
    Paris : A. Lévesque, 1864.

    Notice sur les SS. martyrs Abdon et Sennen et sur le sarcophage qui contient quelques-unes de leurs reliques et une eau miraculeuse, à Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales) Paul de Vincens de Causans (Mis), Perpignan : impr. de P. Bardou Job, 1868.

    Vie des bienheureux martyrs Abdon et Sennen, patrons d’Arles-sur-Tech par l’abbé P. Chambeu, Perpignan : impr. de J.-B. Alzine, 1848.

    Notice sur la passion des nobles persans Abdon et Sennen, et sur le pèlerinage de saint Abdon, à Villers-la-Faye (diocèse de Dijon) par Abbé Collenet, Dijon : Impr. de J. E. Rabutot, 1867.

    Le site en ligne du Diocèse de Montauban a publié un texte sur la légende Saints Abdon et Sennen.
    Extrait : « Abdon et Sennen sont originaires de Perse. Certains écrits disent qu’il s’agissait de nobles persans investis de grandes dignités par les rois de perses, d’autres disent qu’il s’agissait de travailleurs d’un port sur le Tibre à Rome. Ils ont été mis à mort à Rome en l’an 250 sous le règne de l’empereur romain Dèce (201 – juin 251). »

    Eurêkoi Bibliothèque publique d’information

    2 commentaires sur “Quelle est l’histoire de la légende des Saints Abdon et Sennen ?”