Habitant de Belleville, j’aimerais connaître le nom des artistes ayant utilisé ce quartier parisien comme cadre de leurs oeuvres.

TAGS :

couverture du livre En remontant BellevilleNotre réponse du 12/08/2016

En réponse à votre demande, voici quelques références d’oeuvres plastiques ayant pour sujet Belleville. Le résultat est beaucoup plus maigre que celui de la littérature.

Référence d’ouvrage dans le catalogue de la Bpi :

En remontant Belleville
Bouchart, François-Xavier (1946-1993), Morier, Françoise – Bober, Robert (1931-….)
Editeur Créaphis, 2015
Prises à Belleville entre 1968 et 1975, ces photographies témoignent de la métamorphose d’un quartier historique et populaire en pleine rénovation. Le texte de F. Morier replace dans leur contexte et dans leur espace les cafés, les commerces, les rues, les passages et les terrains vagues saisis par F.-X. Bouchart. ©Electre 2015

Dans la Collection du Centre Pompidou avec l’expression Belleville (quartier) :

Robert DOISNEAU La cheminée de Madame Lucienne, rue de Ménilmontant, 1953
Robert DOISNEAU La table de Madame Rayda, rue Vilin, 1953, 1953, Tirage : Tirage de 1990
Edouard BOUBAT Belleville Ancien titre : Ménilmontant, 1955 ; Paris, France, 1952

Dans la Base Joconde des musées nationaux, une soixantaine de résultats avec le terme Belleville, mais peu d’exploitables :

Boulevard de Belleville
Auteur/exécutant ESTEVE Maurice 1919

La Goutte de Lait de Belleville : la consultation
Auteur/exécutant GEOFFROY J
Lieu création / utilisation Paris (lieu de création)
Période création/exécution 4e quart 19e siècle
Genèse oeuvre en rapport
Historique A la fin du 19e siècle sont mises en place des « Gouttes de lait » destinées à diminuer la mortalité infantile par une meilleure alimentation. La surveillance de la croissance du nourrisson y est organisée (pesée, soins, distribution de lait)
voir aussi les deux autres panneaux : D 99.0.4.1 La Goutte de Lait de Belleville : la pesée ; D 99.0.4.3 La Goutte de Lait de Belleville : la distribution

Vue cavalière de Paris, prise au-dessus de Belleville (actuel 20ème arrondissement. Paris)
Auteur/exécutant GREVENBROECK Charles Léopold
Précision sujet représenté
Point de vue pris un peu au-dessus de l’actuel croisement des rues de Belleville et des Pyrénées avec de gauche à droite, moulin, auberge, four à plâtre, carrière et rue principale du village de Belleville qui descend vers le faubourg du Temple. Au deuxième plan, de gauche à droite : le faubourg Saint-Antoine puis le chemin de Charonne, le Chemin Vert, le chemin de Ménilmontant et le chemin de Belleville avec champs, maisons et jardins, l’hôpital Saint-Louis et la butte Montmartre. A l’arrière-plan, les boulevards et le centre de Paris

La Descente de la Courtille (actuels 11ème et 20ème arrondissements)
Auteur/exécutant PEZOUS Jean
Scène de genre. Paysage urbain. Carnaval. Défilé de personnages masqués et déguisés, venant de la rue de Belleville (du lieu dit de la Courtille, au pied de la barrière, où se trouvaient concentré les guinguettes et les cabarets non taxés) pour se rendre à Paris en traversant la barrière deBelleville, dont on aperçoit la grille, les deux guérites, et le pavillon de style néo-grec (ensemble faisant partie du mur des fermiers Généraux, construit par Ledoux en 1785).

Cordialement,

Eurekoi – Bibliothèque publique d’information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION