Accueil » Histoire » Pourquoi dit-on que « 42 » est la réponse à la vie ?

Pourquoi dit-on que « 42 » est la réponse à la vie ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 24/01/2020.

    42 chiffre geek
    What? […] Pxhere. Domaine public.

    Dans le livre de Douglas Adams Le Guide du voyageur galactique, il est écrit que le nombre 42 est la réponse à « la grande question sur la vie, l’univers et le reste« , calculé par un ordinateur pendant des millions d’années.

    Depuis, ce nombre choisi totalement au hasard par l’auteur s’est répandu dans la culture geek : Doctor Who, X-Files, Dr House, Lost mais aussi Google, Wikipédia et World of Warcraft, les allusions se propagent dans de nombreux domaines et reviennent constamment comme un clin d’œil pour les initiés.

    Pour obtenir davantage de détails, je vous invite à parcourir cet entretien où David Peyron (docteur en science de l’information et de la communication) et Benjamin Bayard (co-fondateur et membre du comité d’orientation stratégique de la Quadrature du Net) donnent la signification de ce nombre, expliquent pourquoi il est devenu une référence du monde geek et tentent d’élargir le propos vers l’existence d’un Nombre ou d’une Loi unique qui serait à l’origine de l’univers.
    « Mais pourquoi l’univers tech et geek est-il obsédé par le chiffre 42?« de Gilles Boutin, Frank Michel, in atalantico.fr, 17/10/2014.

    La chronique « L’instant télé » proposée par France Inter propose un point de vue critique sur l’œuvre de Douglas Adams à travers le film qui en a été tiré.
    Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire et/ou écouter cette chronique.
    « H2G2, le guide du voyageur galactique », sur 6ter: du non sens jusqu’à l’apoplexie. »
    Lien : https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-tele/l-instant-tele-23-mai-2017

    Wikipédia consacre également un article au nombre 42 et en explique les significations du point de vue des mathématiques, du sport, de la fiction.
    Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/42_(nombre)

    Je vous communique enfin les références du premier tome (5 en totalité) rédigé par Douglas Adams ainsi que le lien vers le résumé du livre proposé par Babelio.com (site web et une application mobile consacrés à la littérature):
    Le Guide du voyageur galactique
    Adams, Douglas. Gallimard, 2015.

    Pour avoir la liste des autres tomes de la série, cliquez sur le lien ci-dessous :
    Lien: https://www.babelio.com/resrecherche.php

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information