Accueil » Langues et littérature » À part Filles d’albums de Nelly Chabrol, et les études sur Bécassine et Fantômette, quels albums jeunesse questionnant les stéréotypes de genre ou la représentation féminine, me conseilleriez-vous ?

À part Filles d’albums de Nelly Chabrol, et les études sur Bécassine et Fantômette, quels albums jeunesse questionnant les stéréotypes de genre ou la représentation féminine, me conseilleriez-vous ?

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 04/30/2014  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

    Suite à votre question sur  » la représentation féminine dans les albums pour la jeunesse », la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :

    La bibliothèque Alcazar de Marseille vous informe qu’elle dispose d’un service pouvant répondre à votre demande, il s’agit de l’Île aux Livres situé au premier étage :

    que vous pouvez contacter : ileauxlivres-bmvr@mairie-marseille.fr

    Nous vous proposons également cette sélection d’ouvrages abordant le thème de l’image féminine :
    -Les albums de l’auteur-illustratrice Isabelle Van Den Abeele :
    Rouge rouge Petit Chaperon Rouge (2003) et Frisson de fille (2007) publiés aux Éditions du Rouergue et réalisés en partenariat avec l’auteur Edward Van de Vendel. Ils proposent une adaptation très moderne des contes , voire atypique où les personnages féminins sont contemporains et en rupture avec les contes d’avertissement

    -Ouvrages disponibles à la BMVR Alcazar

    -Dossiers Thématiques et sites spécialisés
    Le fonds Télémaque est composé de livres de littérature de jeunesse et d’ouvrages didactiques, empruntables au CRDP de Créteil Centre de ressources pour la littérature de jeunesse. Il propose notamment une fiche pédagogique intitulée Féminin/Masculin : sélection de livres pour bousculer stéréotypes et clichés traditionnels, pistes d’activité sur plusieurs axes de travail : Les représentations du masculin et du féminin dans les albums illustrés
    ou Comment la littérature enfantine contribue à élaborer le genre

    voir aussi
    Accès sur PERSEE
    Consulté le 30 avril 2014

    -Une sélection établie par Joëlle Caillard et Cathy Salgues – CRDP de Midi-Pyrénées
    Images de filles, images de garçons : une sélection de documents

    -Centre National de Littérature Jeunesse

    -CRDP Marseille

    -Du côté des filles
    Association européenne Du Côté Des Filles a mené un programme de recherche européen sur les albums illustrés, participé à des actions de sensibilisation, dispensé des formations sur le thème de l’égalité filles/garçons. On peut consulter sur le site deux études sur les personnages masculins et féminins dans les albums pour enfants de moins de 9 ans, une bibliographie, des critiques de livres-jeunesse, etc…

    -Lab-elle
    Lab-elle a sélectionné des albums illustrés, afin de promouvoir la construction de l’égalité entre les filles et les garçons

    -Lille3 jeunesse
    L’Université de Lille 3 met en ligne les principaux travaux en littérature de jeunesse de ses étudiants. Parmi les « minithèses » et « bouts d’essai » présentés, on consultera :
    Les REB-ELLES dans la littérature jeunesse

    -Natalecta
    Nathalie Dresse, responsable éditoriale du site, met à la disposition de l’internaute deux articles sur la place de la fille dans la littérature de jeunesse : Fifi Brindacier, une petite fille terrible ?

    -Ricochet

    -Pour bousculer les stéréotypes fille garçon 92 albums jeunesse

    -Salon du Livre Jeunesse 2014
    Regard professionnel des libraires avec une sélection de 8 ouvrages dans lesquels les représentations du masculin et du féminin interrogent la place des femmes, l’émancipation des individus et l’égalité dans notre société.

    -Articles
    Jeux et enjeux des représentations du féminin et du masculin dans les albums destinés à la jeunesse par Christian Bruel.
    Après «Le Sourire qui mord », sa première édition, il en fonde une deuxième « Être ». De « L’histoire de Julie qui avait une ombre de garçon » à « L’âge du capitaine en passant par « Ce que mangent les maîtresses», c’est trois bonnes dizaines d’albums que Christian Bruel a écrits en 36 ans.

    En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.

    Cordialement,
    Eurêkoi – BMVR de Marseille
    < http://www.bmvr.marseille.fr >
    < https://www.eurekoi.org >