Accueil » Histoire » La famille japonaise dans le modèle sociétal d’après 1945 ?

La famille japonaise dans le modèle sociétal d’après 1945 ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Nous avons effectué une recherche dans la base Electre des livres disponibles (consultable sur abonnement). Cette base permet une interrogation par mots sujets, ici Japon + famille

    Voici les notices les plus récentes sur le sujet (2011) :

    ==> Azra, Jean-Luc (1964-….)
    Les Japonais sont-ils différents ? : 62 clefs pour comprendre le Japon ordinaire
    Jean-Luc Azra
    Paru le 29 novembre 2011
    Disponible, Broché 19,00 EUR
    1 vol. (192 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 15 cm
    Distributeur Soleils diffusion-distribution
    Support Livre
    ISBN 978-2-7539-0201-5 Voir OPAC
    EAN 9782753902015
    Editeur Connaissances et savoirs, Paris
    Note Bibliogr. Index
    Public Tout public
    Thème Pays et peuples / Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples / Pays par continent
    Genre Documents, essais / Documents
    Dewey 305.800 952 Japon
    Matière Japon — Moeurs et coutumes — 1990-….
    Caractère national japonais
    Lexique coutume, vie quotidienne, Japon
    Résumé
    Illustrée de témoignages, cette étude à la fois sociologique et anthropologique sur le Japon met en évidence les structures profondes de la société japonaise au quotidien, dans la famille, l’entreprise, l’école, la conversation ou encore les croyances. Cinq notions françaises ne fonctionnant pas au Japon sont développées.

    ==> La famille japonaise moderne (1868-1926) : discours et débats
    sous la direction de Christian Galan et Emmanuel Lozerand
    préface Carol Gluck
    Paru le 1er juin 2011
    Disponible, Broché 21,00 EUR
    1 vol. (666 p.-16 pl.) ; illustrations en noir et en couleur ; 23 x 15 cm
    Distributeur Harmonia mundi
    Support Livre
    ISBN 978-2-8097-0201-9 Voir OPAC
    EAN 9782809702019
    Editeur P. Picquier, Arles (Bouches-du-Rhône)
    Note Bibliogr. Chronol. Index
    Public Public motivé
    Thème Famille et vie pratique / Famille et société
    Genre Travaux universitaires ou d’érudition / SHS
    Dewey 306.85 Famille
    Matière Famille — Japon — 1870-1914
    Japon — 1868-1912 (Ère Meiji)
    Japon — 1912-1926 (Ère Taisho)
    Lexique histoire, famille, Japon
    Résumé
    Les dimensions historique, sociale et institutionnelle des questions liées aux mutations du modèle familial sont analysés à travers les divers discours, sérieux ou fictionnels, qui ont proliféré dans le Japon des dernières décennies du XIXe et du début du XXe siècle. La famille est ainsi étudiée comme le lieu symptomatique des bouleversements de l’ère Meiji à travers ses représentations.

    ==> Société française des études japonaises. Colloque (08 ; 2008 ; Lille)
    Japon pluriel 8 : la modernité japonaise en perspective : actes du huitième colloque de la Société française des études japonaises, Lille, 18-20 décembre 2008
    sous la direction de Noriko Berlinguez-Kôno, Bernard Thomann
    Paru le 20 janvier 2011
    Disponible, Broché 20,00 EUR
    1 vol. (663 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 23 x 15 cm
    Distributeur Harmonia mundi
    Support Livre
    ISBN 978-2-8097-0224-8 Voir OPAC
    EAN 9782809702248
    Editeur P. Picquier, Arles (Bouches-du-Rhône)
    Note Bibliogr.
    Textes en français et en anglais
    Public Public motivé
    Thème Pays et peuples / Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples / Pays par continent
    Genre Travaux universitaires ou d’érudition / SHS
    Dewey 306 Culture et institutions
    Matière Modernité — Japon — Congrès
    Japon — Civilisation — Congrès
    Lexique civilisation, progrès, Japon
    Résumé
    Ce huitième colloque de la SFEJ, qui a eu lieu à l’occasion du 150e anniversaire des relations franco-japonaises, aborde le thème de la modernité au Japon, d’abord de 1850 à 1880 (fin de l’ère Edo-début de l’ère Meiji) puis dans l’art, l’histoire, la société et l’espace, la littérature, la linguistique, la pensée et la religion, la famille.

    En espérant que vous trouverez votre référence,
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)