Accueil » Histoire » Existerait-il encore des descendants des membres du peloton d’exécution de Mata Hari ?

Existerait-il encore des descendants des membres du peloton d’exécution de Mata Hari ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    « Au bruit des clairons, les troupes défilent devant le cadavre, sauf un tout petit soldat, qui était placé tout juste devant moi pendant l’exécution, et que je dépose évanoui sur le gazon. »
    Existerait-il encore des descendants des membres du peloton d’exécution de Mata Hari ?
    Le récit a du se transmettre dans leur famille, en particulier celle de ce tout petit soldat qui s’est évanoui. Merci.

    Portrait photographique en noir de Mata Hari de profil

    Mata Hari [Public domain], via Wikimedia Commons

    Réponse apportée le 13/04/2017 par médiathèque de Rueil-Malmaison

    L’extrait que vous citez dans votre question provient de l’ouvrage suivant :
    Le mystère de la vie et de la mort de Mata Hari
    Enrique GOMEZ CARILLO
    Editions E. Fasquelle, 1925
    Cet ouvrage est consultable sur Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.
    Il est très romancé et la véracité de l’anecdote concernant l’évanouissement du « tout petit soldat » n’est donc pas avérée.

    Nous sommes par conséquent retournés aux sources en consultant en ligne le procès-verbal de l’exécution de Marguerite Zelle, dite Mata Hari, sur le site Mémoire des Hommes.
    Nous apprenons que l’exécution de Mata Hari a eu lieu à Vincennes le 15 octobre 1917 et que les hommes constituant le peloton d’exécution, composé conformément au décret du 7 octobre 1909, appartiennent au 4e régiment de Zouaves. Le coup de grâce lui est donné par un maréchal des logis et le décès constaté par le médecin aide-major de 1ère classe Robillard.

    Les soldats constituant les pelotons d’exécution restaient anonymes, leurs noms ne sont pas précisés dans les procès-verbaux. Si tant est que l’histoire de ce « tout petit soldat » soit vraie, rien ne permet donc de connaître son nom, pas plus que celui de ses camarades et par conséquent d’identifier leurs descendants.
    Mais vous trouverez des éléments intéressants sur le ressenti des soldats faisant partie des peletons d’exécution et la transmission orale dans les familles dans l’ouvrage suivant :
    Les fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective (1914-1999)
    Nicolas Offenstadt
    Editions Odile Jacob, 1999
    Voyez plus particulièrement les chapitres suivants :
    « Le rite » et « la confusion des sentiments », pp. 49-58.
    Ainsi que l’annexe 1, articles 51 et 52 du décret du 7 octobre 1909 sur l’exécution des condamnés, pp. 265-266.

    Eurêkoi – Médiathèque de Rueil-Malmaison

    4 commentaires sur “Existerait-il encore des descendants des membres du peloton d’exécution de Mata Hari ?”

    1. Mon arrière grand mère après avoir divorcé de mon arrière grand père s’est remariée avec un certain J. Vinet, et il se trouve que son père F. Vinet faisait partie du peloton et à témoigné dans un journal quotidien lorsque une reproduction cinématographique de l’exécution était sortie à l’époque. Je ne suis donc pas un descendant direct mais il s’agit tout de même (par alliance) de mon arrière arrière grand père…

    2. mon grand pere faisait parti du peloton d’exécution . il en parlait peu  » c’était une belle femme j’ai tiré a coté  » ce qui n’est pas surprenant de sa part il ne pouvait pas tuer un lapin … j’ai son livret militaire , qui indique sa présence a Vincenne a cette époque . j’aimerais poivoir échanger sur ce sujet avec quelqu’un qui aurait des informations sur cette épisode de l’histoire . cordialement jacques B.

    3. je tiens à rectifier une erreur .
      si ,dans le procés verbal il est fait mention du 4eme zouave pour l’execution de mata hari,c ‘est un détachement du 26eme chasseur à pied qui etait de service ce jour là au depot du 4eme zouave,L’éxecution à été dirigé par un officier aspirant,et douzes chasseurs dont le frere de mon grand pere raoul Duval,croix de guerre avec etoiles de bronzes.
      Cette histoire m’a été raconté par mon grand pere il y a fort longtemps,et elle etait sortie de ma mémoire.Et dernierement,en faisant mon arbre généalogique,je me suis souvenu de cette histoire.Le frere de mon grand pere est décédé en 1935 des suites de blessures de guerre.