Accueil » Langues et littérature » Existe-t-il une monographie ou une étude concernant la maison d’édition du dix-neuvième siècle, Ardant frères de Limoges?Merci

Existe-t-il une monographie ou une étude concernant la maison d’édition du dix-neuvième siècle, Ardant frères de Limoges?Merci

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/01/2010  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

    Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges.

    Il n’existe pas de travail spécialisé sur la maison Ardant. Il vous faut vous tourner vers les études sur l’imprimerie à Limoges.
    Voici quelques références, d’abord un ouvrage général sur les cartonnages d’éditeurs, puis sur les imprimeurs de Limoges :

    – Reliures et cartonnages d’éditeur en France au XIXe siècle : 1815-1865 / Sophie Malavieille. – Paris : Promodis, 1985 (il y a un chapitre sur la maison Ardant).

    Les documents sur l’imprimerie à Limoges sont dans leur grande majorité consultables sur place à la Bibliothèque Francophone Multimedia de Limoges. Vous pouvez cependant faire vous-même des clichés numériques. Certains ouvrages sont déjà numérisés sur Gallica.

    – Les Premiers imprimeurs de Limoges / Louis GUIBERT. – Limoges : Ducourtieux, 1893. – 44 p.
    Document numérisé sur Gallica.

    – Les marques typographiques des imprimeurs de Limoges / Paul DUCOURTIEUX. – Limoges : Ducourtieux, 1890. – 16 p.
    Avec la reproduction des marques typographiques de Richard de La Nouaile (1509), Guillaume de La Nouaille (1553), Claude Garnier (1557), Hugues Barbou (1580), Barthélemy Moriceau (1591), Martin Dessables (1672), Jacques Sardine (1710), Martial Ardant frères (1840), Henri Ducourtieux (1888) et Henri Charles-Lavauzelle (1888).

    – Essai de bibliographie limousine comprenant 1) Origines de l’imprimerie à Limoges, 2) listes des premiers imprimeurs, librairies et relieurs du Limousin : Appendice, débuts de la papeterie dans cette province, 3) biographie des Barbou de Lyon, Limoges et Paris / Pierre POYET. – Limoges : Chapoulaud, 1862. – 68 p.

    Il vous faut regarder l’ouvrage suivant qui comporte à la fin une bibliographie sur l’imprimerie en Limousin :
    – Les imprimés limousins : 1788-1799 / Rencontre des historiens du Limousin ; sous la dir. de Michel Cassan et Jean Boutier ; préf. de Daniel Roche ; postf. de Frédéric Barbier. – Limoges : PULIM : Rencontre des Historiens du Limousin, 1994.
    Ce document est empruntable ou disponible par l’intermédiaire du P.E.B.

    Voici notamment deux mémoires de maîtrise (malheureusement sur le XVIIIe siècle) :
    1 – L’imprimerie à Limoges, les hommes, la production, 1750-1800 / Nathalie Lebraud, mémoire de maîtrise, Paris, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, 1991 (consultable uniquement à la B.F.M. de Limoges).
    2 – L’imprimerie à Limoges au XVIIIe siècle / Huguette Faucher, mémoire de maîtrise, Poitiers, 1971 (n’est pas à la BFM de Limoges).

    Il y a aussi la revue « Le bibliophile limousin » qui a paru de 1885 à 1909, revue consultable uniquement sur place. Quelques années sont numérisées sur Gallica.
    – Les origines de l’imprimerie à Limoges / Claudin Anatole. – Paris : A. Claudin ; Limoges : Ducourtieux, 1896 (Extrait du « Bibliophie limousin », t. 10, 1895, p. 149-168 et t. 11, 1896, p. 1-10 et 41-56).
    – Notice de quelques livres des premiers imprimeurs de Limoges / Clément-Simon Gustave. – Limoges : Ducourtieux, 1895 (Extrait du « Bibliophile limousin » ; t. 10, 1895, p. 49-62 et 101-116). Document numérisé sur Gallica.
    – Paul Ducourtieux, « Additions aux marques typographiques des imprimeurs de Limoges », Le Bibliophile limousin, t. 8, 1893, p. 40-42.
    – P. Ducourtieux, « Deuxième addition aux marques typographiques des imprimeurs de Limoges », Le Bibliophile limousin, t. 11, 1896, p. 85-88.
    – Gustave Clément-Simon, « La « Bibliothèque bleue » de Limoges », Le Bibliophile limousin, t. 19, 1904, p. 139-150.

    Eurêkoi – Bmf (Bibliothèque francophone multimédia)