Accueil » Philosophie/Psychologie » Existe-t-il une histoire des idées ou de la pensée musulmane dans les domaines scientifique et philosophique  qui aborde la question de l’évolution (Darwin)?

Existe-t-il une histoire des idées ou de la pensée musulmane dans les domaines scientifique et philosophique  qui aborde la question de l’évolution (Darwin)?

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 04/22/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes :

    – L’ homme descend- il du singe ? : un point de vue musulman sur la théorie de l’évolution / Anas Ahmad Lala .-Lyon : Tawhid , 2004 .- 70 p. : couv. ill. ; 17 cm
    Cote BIMA 245.24 LAL

    – Al- Muqtataf et le débat sur le darwinisme : Beyrouth : 1876- 1885 / Olivier Meier / Cedej .- Le Caire : Cedej , 1996 .- 112 p. : couv. ill. ; 24 cm .- ( Dossiers du Cedej )
    Texte remanié de : Mém. Maitrise : arabe : Univ. Paris 8 : 1994. – Contient en annexe le texte original en arabe du discours d’ Edwin Lewis « Al- ma`rifa wa-l `ilm wa-l hüikma » ainsi que sa traduction en fran«ais .- 2-9058-3835-3
    Cote BIMA 951.26 MEI

    – Western science in the Arab world : the impact of Darwinism : 1860- 1930 / Adel A. Ziadat,.. .- London : Macmillan , 1986 .- 162 p. ; 23 cm
    Bibliogr. Index .- 0-333-41856-5
    Cote bIMA 505 ZIA

    – Sibli Sumayyil : une pensée ²volutionniste arabe à l’époque d’ An- Nahda / par Georges Haroun ; Université libanaise .- Beyrouth : Université libanaise , 1985 .- XV-498 p. ; 25 cm .- (Publications de l’Université libanaise ; Section des études philosophiques et sociales : 16)
    Bibliogr. Index
    Cote bIMA 121.1 (534) SUM

    – Réconcilier l’islam et la science moderne : l’esprit d’Averroès / Nidhal Guessoum ; traduit de l’ anglais par Alessia Weil et Nidhal Guessoum .- Paris : Presses de la Renaissance , 2009 .- 1 vol. (543 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm .- (Science et quête de sens)
    Notes bibliogr. Index .- 978-2-7509-0470-8
    Cote BIMA 111.3 IBN R

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A