couverture du livre allemand Die Franzosen zerstören Speyerau soir de la chute de Spire le 30 septembre 1792 ?

Réponse apportée par Eurekoi Strasbourg le 29 avril 2017

Pour réponde à votre question : « Existe-t-il des ouvrages sur la captivité des 1451 soldats de l’électorat de Mayence qui se sont rendus à Custine au soir de la chute de Spire le 30 septembre 1792 ? » nous avons interrogé le Département Patrimoine de la Médiathèque André Malraux de Strasbourg et la réponse suivante nous a été donnée :

Il n’existe pas de livre qui traite précisément et intégralement de ce sujet. Nous avons néanmoins dans les fonds patrimoniaux de la Médiathèque André Malraux de Strasbourg trois références :

«Mémoires du général Custine sur les guerres de la République », 1824. Cote : MOD 123577 (des lettres de Custine y sont reproduites, c’est surtout l’action du général qui y est commentée)
« L’expédition de Custine », Paris, 1892. Cote : MOD 84612 (Chapitre II sur Spire)
« Mémoires sur les opérations militaires des généraux en chef Custine et Houchard pendant les années 1792 et 1793», Paris 1844. Cote : MOD 84572 (Chapitre III sur le Combat de Spire).

Les deux dernières références traitent surtout de l’exécution des trois soldats français responsables de pillages, tués pour l’exemple. Nos quelques ouvrages sur la question étant édités en France, ils traitent du point de vue français, de la gloire du général Custine et de ses actions militaires mais aucune mention de ces 1451 soldats allemands n’a été relevée.
Pour votre information, notre Fonds Patrimonial propose de nombreuses références sur l’histoire militaire, en français et en allemand. Le fonds ancien et précieux de la Ville de Strasbourg est consultable sur place, en salle du Patrimoine (3e étage) sur présentation d’une carte lecteur ou d’une pièce d’identité. Aussi, nombre références de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et des Archives de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg pourraient renvoyer au sujet traité.
Enfin, vous trouverez ci-dessus la couverture d’un ouvrage qui parle de la destruction par les français de Spire. C’est la destruction de 1689 qui est traitée dans ce livre romancé et rare.

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 15 fois dont 1 fois aujourd'hui