Accueil » Langues et littérature » Existe-t-il un musée du roman-photo dans le monde ?

Existe-t-il un musée du roman-photo dans le monde ?

    image_pdfimage_print

    Notre réponse du 7 novembre 2015 :
    D’après la définition du Larousse en ligne, le roman photo est une « suite narrative, diffusée par la presse périodique et réalisée à l’aide de photos incluant un texte romanesque ». Il est généralement perçu comme faisant partie de la culture populaire.

    Un article à lire sur le site Persee.fr fait mention d’une étude sur le roman-photo présentée au musée des Arts et Traditions populaires.:
    – Blanchard Gérard. Du roman-photo au photo-roman. In: Communication et langages, n°10, 1971. pp. 95-109.
    www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1971_num_10_1_3876

    La bibliothèque centrale de Louvain en Belgique a consacré une exposition au roman photo en 2013.
    Les pièces présentées provenaient de la collection privée du professeur Jan Baetens, « éminent spécialiste du sujet ».

    Une recherche rapide sur ce professeur permet de trouver l’article ci-dessous, qui décortique l’ouvrage intitulé Pour le roman photo qu’il a publié :
    Sophie Hedtmann, « Jan BAETENS, Pour le roman-photo », Études photographiques, Notes de lecture, Juillet 2011, [En ligne ]https://etudesphotographiques.revues.org/3202
    Nous vous invitons à consulter les références bibliographiques en fin d’article qui peuvent vous intéresser.

    Nous avons également consulté le Guide Dexia des musées en France d’Olivier Barrot, Cherche Midi, 2008, malheureusement celui-ci ne propose qu’un index des communes et non un index des noms de musées. Si toutefois cela vous intéresse, vous pouvez consulter le catalogue de votre médiathèque habituelle pour vous le procurer.

    Nous avons effectué la recherche en anglais également avec les termes Photo-Novel Museum, mais sans résultat concluant.

    Sur le site de l’ICOM (International Council of Museums), la rubrique Foire aux questions propose des répertoires internationaux des musées du monde.

    Ce document est disponible à la Bibliothèque nationale de France (Bnf), d’après le catalogue mondial des bibliothèques, le Worldcat (voir notice).

    Cordialement,

    Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg Eurométropole