Accueil » Vie pratique/loisirs » Existe-t-il un document recensant des jeux typiques du monde arabe? (jeux de société, de plein air, pour enfants ou adultes)

Existe-t-il un document recensant des jeux typiques du monde arabe? (jeux de société, de plein air, pour enfants ou adultes)

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 11/16/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes :

    BERTRAND, Martine
    Le Jeu de la boqala / Martine Bertrand .- Paris : Publisud ; Alger : O.P.U, 1983 .- 115 p. ; 22 cm
    Bibliogr. .- 2-86600-057-9

    * JEU * LITTERATURE POPULAIRE * POESIE *
    MAGIE / RITE / CROYANCE POPULAIRE / FEMME / TRADITION ORALE / BOUQALA / EMISSION RADIOPHONIQUE
    ALGERIE
    Cote BIMA 845.2 (613) BER

    MHAMSADJI, Kaddour
    Le Jeu de la bouqala / Kaddour M’Hamsadji .- 2ème éd. .- Alger : OPU , 2002.- 236 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm
    1ère éd. parue à Alger : OPU, 1989.- Bibliogr.- Ouvrage publ. à l’occasion de « Djazair, une année de l’ Algérie en France » .- 9961-0-0578-3

    * JEU * LITTERATURE POPULAIRE * POESIE *
    TRADITION ORALE / FEMME / BOUQALA
    ALGERIE
    Cote BIMA 845.2 (613) MHA

    BRUNOT, Louis
    Jeux d’ enfants à Fès / L. Brunot,… .- : , 1917- 1918 .- <20> p. ; 26 cm
    Réf. et date de publ. d’ après note manuscrite sur la 1ère p. – Recueil factice de 2 articles .- Extr. de : « Les Archives berb±res », vol. 2, fasc. 4, 1917 et vol. 3, fasc. 4, 1918
    Article
    * JEU * ENFANT *
    MAROC / FES
    Cote BIMA N 2175 – Fonds Ninard

    HERBER, Jean
    Poupées marocaines / J. Herber .- : , 1918 .- P.56-82 : ill. ; 26 cm
    Extr. de : « Les Archives berbères », fasc. 1, vol. 3, 1918

    Article
    * JOUET * ETHNOLOGIE *
    SYMBOLIQUE / POUPEE
    MAROC
    Cote BIMA N 2398 – Fonds Ninard

    PINTO CEBRIAN, Fernando
    Juegos saharauis para jugar en la arena : juegos y juguetes tradicionales del Sahara / Fernando Pinto Cebrian.- Madrid :Miraguano , 1999 .- 119 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm

    * JEU *
    DESERT
    SAHARA OCCIDENTAL
    Cote BIMA 793.1 (611) PIN

    SIJELMASSI, Mohammed
    Enfants du Maghreb entre hier et aujourd’hui / Mohamed Sijelmassi .- Mohammedia : Soden , 1984 .- 138 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm

    * ENFANT * PSYCHOLOGIE *
    RITE / JEU / ACCOUCHEMENT / SEXUALITE / CIRCONCISION / JOUET / DESSIN / FAMILLE
    MAGHREB
    Cote BIMA 304.2 (61) SIJ

    > Autres ressources sur le web :

    – Une curiosité trouvée sur le web : « Fulla » la Barbie musulmane :

    – Le Musée du jouet situé à Moirans-en-Montagne (et actuellement fermé pour rénovation jusqu’en juin 2012) possède une collection de jouets du Sahara et du Maghreb : Collection de l’ethnologue Jean-Pierre Rossie

    – Catalogue des objets du Musée Quai Branly : une recherche thématique sur les jouets donne le résultat suivant :

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

    2 commentaires sur “Existe-t-il un document recensant des jeux typiques du monde arabe? (jeux de société, de plein air, pour enfants ou adultes)”

    1. Merci! C’est très utile et très bien fait. Il manque cependant des auteurs arabes qui écrivent en arabe. Mais cela sera peut-être dans une autre page, n est-ce pas. Au plaisir de vous lire et très bonne journée!
      Nora Lafi (une passionnée des bibliothèques et qui admire votre travail)