A part des peuples premiers qui pour certains peut-être utilisent encore le troc, existe-t-il une autre système d’échange ?
Notre réponse du 8 décembre 2015 :
Voici quelques sites qui vous permettrons d’alimenter votre réflexion :
Un article complet avec une bibliographie et une sitographie sur le site de Coredem, communauté de sites ressources pour une démocratie mondiale :
http://lexicommon.coredem.info/article76.html#
Le site internet de l’association SEL’idaire qui favorise les systèmes d’échanges locaux :
http://seldefrance.communityforge.net/
Voici également quelques ouvrages à retrouver dans vos médiathèques :
Au-delà du marché : les nouvelles voies de la démarchandisation / Bernard Perret, Les petits matins, 2015.
Défenseur de la transition écologique, l’économiste explique la crise actuelle par l’épuisement du modèle capitaliste, c’est-à-dire la marchandisation des besoins, et il appelle une évolution des politiques publiques vers une économie collaborative à l’instar d’initiatives privées qui développent des pratiques non-marchandes comme le troc, les jardins partagés, l’échange de logements, etc.
http://stras.me/xzj3n
La société vue du don :manuel de sociologie anti-utilitariste appliquée, sous la direction de Philippe Chanial, 2008.
Les contributions démontrent combien le paradigme du don ouvre la voie à une intelligence inédite des phénomènes sociaux.
http://stras.me/11jg7
Une recherche dans le catalogue des bibliothèques universitaires, le Sudoc, peut également être utile. Voici les résultats de la recherche en choisissant le mot-clé « échange non-marchand ». http://stras.me/lyuit
Pour localiser le document, il suffit de cliquer sur « Où trouver ce document ? »
Sachez que les bibliothèques universitaires proposent généralement le Prêt Entre Bibliothèques, qui vous permet de demander (c’est souvent payant) à faire transiter les livres d’une bibliothèque à l’autre. Cela vous permet de ne pas restreindre votre recherche à une zone géographique et vous obtiendrez plus de résultats.
En espérant vous avoir aidé dans votre recherche.
Cordialement,
Eurêkoi Strasbourg