Accueil » Humains et société » Existe-t-il des ouvrages traitant de la place faite aux malades mentaux dans la société, qu’il s’agisse de témoignages des intéressés ou de livres d’auteurs « ordinaires »?

Existe-t-il des ouvrages traitant de la place faite aux malades mentaux dans la société, qu’il s’agisse de témoignages des intéressés ou de livres d’auteurs « ordinaires »?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/07/2012  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    En faisant une recherche avancée dans un catalogue de bibliothèque, vous pouvez saisir dans le champ sujet le mot-clé suivant : « Malades mentaux ».
    A la médiathèque André Malraux de Strasbourg, vous trouverez de nombreux résultats parmi lesquels :

    – Un monde de fous : comment notre société maltraite ses malades mentaux / Patrick Coupechoux

    – On dit qu’ils sont fous et je vis avec eux / Marie-Noelle Besançon

    – Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus

    – Mon fils, schizophrène / Dominique Laporte

    – La cage aux fous / Hubert Prolongeau

    – Handicap et maladie mentale : rapports dialectiques / Romain Liberman

    – Travail, culture et handicap: des droits de la difference aux droits de la ressemblance pour les handicapes mentaux / par Claude Chalaguier

    – Elle s’appelle Sabine, film de Sandrine Bonnaire

    Nous disposons également du titre « Déclic », magazine généraliste sur le handicap qui traite aussi du handicap mental.

    Nous vous proposons également quelques ressources sur Internet :

    – Une étude sur la perception du handicap mental en France par Ipsos sur demande de l’UNAPEI :

    – Le site de l’UNAPEI et son Manifeste pour une société accessible aux personnes handicapées mentales :

    Vous trouverez d’autres résultats en saisissant le mot-clé « place personnes handicapées mentales société » dans un moteur de recherche sur Internet.

    En espérant que ces ressources vous aideront dans vos recherches.

    Cordialement,

    Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg