Accueil » Philosophie/Psychologie » Sciences : Quels ouvrages pour faire travailler sa mémoire sur le passé ?

Sciences : Quels ouvrages pour faire travailler sa mémoire sur le passé ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour

    Dans le catalogue, j’ai trouvé une centaine d’ouvrages (avec les mots clefs « mémoire » « souvenir » « mnémotechnique » et « troubles de la mémoire »). Voici une sélection de ceux qui m’ont paru les plus proches de votre besoin (sur la mémoire du passé plutôt que la mémoire au quotidien), peut-être ne les aviez-vous pas tous trouvés :

    *Auteur : Roman, François
    Titre : Apprentissages, mémoires et amnésies : de la cognition à la génétique /
    Éditeur : Paris : Ed. scientifiques GB, 2003
    Description : IX-151 p. : ill. ; 23 x 15 cm
    Collection : Neurobiologie
    Résumé : Après un historique des recherches sur les apprentissages, la mémoire et les amnésies, l’approche biologique de ces thèmes est abordée. Les processus neurobiologiques sont examinés, ainsi que les amnésies provenant d’atteintes organiques ou de désordres psychologiques. Les enjeux de la recherche actuelle sont également traités.
    Sujets : Neurobiologie
    Apprentissage–Aspect physiologique
    Amnésie
    Mémoire
    Exemplaire
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 155 ROM – Disponible

    *Titre : Emotion et mémoire : le corps et la souffrance / Éditeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Masson, 2004 Description : X-146 p. : ill. ; 25 x 17 cm
    Collection : Psychosomatique, santé, douleur
    Résumé : Communications sur le traitement de la douleur et l’influence de ce qu’a mémorisé le patient au niveau psychosomatique. La manière dont les souvenirs peuvent resurgir et influencer l’évolution de la maladie et le poids de la souffrance sont analysés par des psychologues, psychothérapeutes et somaticiens.
    Sujets : Mémoire
    Douleur
    Psychothérapie
    Maladies psychosomatiques
    Autre auteur : Ferragut, Eliane,
    Exemplaire
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier 1. 616.89 FER – Disponible

    * Titre : Empreintes et figures du temps : l’expérience temporelle interrogée en ses présences éphémères, structurées et évolutives /
    Éditeur : Toulouse : Erès, 1990
    Description : 166 p. ; 24 cm
    Sujets : Mémoire
    Temps (psychanalyse)
    Temps (philosophie)
    Autre auteur : Birouste, Jacques,
    Exemplaire
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 150.14 EMP – Disponible

    *Auteur : Muxel, Anne
    Titre : Individu et mémoire familiale /
    Éditeur : [Paris] : Nathan, 1996
    Description : 226 p. ; 24 cm
    Collection : Essais et recherches Série Sciences sociales
    Sujets : Mémoire
    Famille–Aspect psychologique
    Identité (psychologie)
    Relations entre générations
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 300.2 MUX – Disponible

    *Auteur : Puel, Michèle
    Titre : Les labyrinthes de la mémoire : paroles et histoires inédites /
    Éditeur : Toulouse : Privat, 2008
    Description : 260 p. ; 24 x 15 cm
    Collection : Savoir et vivre
    Résumé : Pour éclairer le fonctionnement de la mémoire, les auteures, médecins neurologues, racontent des histoires de la vie quotidienne, des récits de mémoire auxquels elles ont été confrontées. Agrémentées d’extraits d’oeuvres littéraires, elles guident le lecteur qui souhaite aller plus loin jusqu’aux connaissances scientifiques les plus récentes sur ce sujet.
    Sujets : Mémoire
    Neuropsychologie
    Autre auteur : Thomas-Antérion, Catherine ,
    Exemplaire
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 150.15 PUL – Disponible

    *Auteur : Vincent, Elisabeth
    Titre : La mémoire : ses mécanismes et ses troubles /
    Éditeur : Toulouse : Milan, DL 2005
    Description : 1 vol. (63 p.) : ill., couv. ill. ; 18 cm
    Collection : Les essentiels Milan ; 262
    Résumé : Pour tout savoir sur la mémoire : les mécanismes qui la sous-tendent tels que permettent de les connaître les moyens actuels d’investigation, comment elle fonctionne, comment intervenir en cas de dysfonctionnement, etc.
    Sujets : Mémoire
    Exemplaire
    Niveau 1 – Info.géné. Emploi Vie pratique – Papier 1. ENC A ESS 262 – Disponible

    *Auteur : Schacter, Daniel L.
    Titre : Science de la mémoire : oublier et se souvenir /
    Éditeur : Paris : O. Jacob, 2003
    Description : 318 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Sujets : Mémoire
    Autre auteur : Cler, Christian,
    Exemplaire
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 150.15 SCH – Disponible

    *Auteur : Einstein, Gilles O.
    Titre : Tout sur les petits et grands troubles de la mémoire : comment retrouver ses souvenirs, se rappeler des choses difficiles, ne pas se laisser distraire, renforcer sa mémoire, détecter la maladie d’Alzheimer /
    Éditeur : Paris : Payot, 2009
    Collection : Essais
    Résumé : Après avoir expliqué ce qu’est la mémoire, comment elle fonctionne et pourquoi elle se modifie avec l’âge, ce guide présente des techniques et des exercices pratiques pour améliorer la mémoire dans des situations du quotidien, propose des modifications bénéfiques de style de vie et discute de l’effet des compléments nutritionnels et des vitamines. Un point est fait sur la maladie d’Alzheimer.
    Sujets : Mémoire–Effets de l’âge
    Autre auteur : McDaniel, Marc
    Exemplaire
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 150.15 EIN – Disponible

    *Auteur : Janet, Pierre
    Titre : L’amnésie psychologique : le cas Emma Dutemple /
    Éditeur : Paris : L’Harmattan, 2006
    Description : 235 p. : ill. ; 22 x 14 cm
    Collection : Encyclopédie psychologique
    Résumé : P. Janet s’intéressa à la fin du XIXe siècle aux amnésies dites psychogènes, liées non à des lésions cérébrales mais à des événements traumatiques ou stressants. Emma Dutemple, l’un des cas qu’il étudia, présentait une amnésie antérograde (oubli au fur et à mesure) et rétrograde (oubli du passé) à la suite de la fausse annonce de la mort de son mari.
    Sujets : Amnésie–Cas, Études de
    Exemplaire
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 15 JANE 1 – Disponible

    Par ailleurs, la psychanalyse utilise effectivement plusieurs méthodes pour aider les patients à retrouver leurs souvenirs, certaines étant parfois plus controversées (l’hypnose, par exemple).
    Voici quelques références sur le sujet :

    *Auteur : Green, André
    Titre : La diachronie en psychanalyse /
    Éditeur : Paris : les Éd. de minuit, 2000
    Description : 267 p. ; 22 cm
    Collection : Critique
    Résumé : Des réflexions sur les thèmes suivants : la diachronie, l’originaire, la répétition, l’infantile, la mémoire et l’inachèvement.
    Sujets : Temps (psychanalyse)
    Exemplaire
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 153 GREE 1 – Disponible

    *Auteur : Chertok, Léon

    Titre : Le non-savoir des psy : l’hypnose entre la psychanalyse et la biologie /
    Éditeur : Le Plessis-Robinson (Essonne) : Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance, 1998
    Description : 296 p. ; 22 x 14 cm
    Collection : Les Empêcheurs de penser en rond
    Résumé : Dans cet essai, deux auteurs voisinent : le chercheur construisant le problème de l’hypnose entre la psychanalyse et la biologie, et l’hérétique dénonçant la thèse selon laquelle la psychanalyse aurait fait rupture avec l’hypnose. L. Chertok demande que l’on s’intéresse à l’hypnose tout en exigeant le contraire : la mémoire.
    Sujets : Hypnothérapie
    Exemplaire
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 153.52 CHE – Disponible

    *Auteur : Chouvier, Bernard
    Titre : La temporalité psychique : psychanalyse, mémoire et pathologies du temps /
    Éditeur : Paris : Dunod, DL 2006
    Description : 1 vol. (XI-179 p.) ; 24 cm
    Collection : Inconscient et culture
    Résumé : Le livre s’articule autour de 3 axes : les relations dialectiques du temps psychique et de la mémoire, la clinique de la temporalité : pathologie et restructuration par le travail thérapeutique, les expériences extra-temporelles (expérience esthétique, mystique, schizophrénie).
    Sujets : Perception du temps
    Temps–Aspect psychologique
    Autre auteur : Roussillon, René
    Exemplaire
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 153.6 TEM – Disponible

    *Auteur : Quelet, Jacques
    Titre : Hypnose : techniques et applications thérapeutiques /
    Éditeur : Paris : Ellébore, 1995
    Description : 235 p. ; 23 cm
    Collection : Cursus
    Résumé : C’est en matière d’hypnose éricksonienne que l’auteur nous informe de la matière la plus complète en faisant appel tant à l’expérience qu’à la théorie. Il s’agit d’un ouvrage vivant, organisé en interviews, qui aborde des questions concrètes et propose un large tour d’horizon des différents champs d’application de l’hypnose.
    Sujets : Hypnothérapie
    Hypnose
    Psychothérapie
    Autre auteur : Perrot, Olivier
    Exemplaire
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 153.52 QUE – Disponible

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http//www.bpi.fr