Accueil » Langues et littérature » Existe-t-il des études sur Michel Tremblay (Chroniques du plateau Mont-Royal, La diaspora des Desrosiers) qui croiseraient son oeuvre avec celle de Gilbert Durand (Stuctures anthropologiques de l’imaginaire)?D’avance merci.

Existe-t-il des études sur Michel Tremblay (Chroniques du plateau Mont-Royal, La diaspora des Desrosiers) qui croiseraient son oeuvre avec celle de Gilbert Durand (Stuctures anthropologiques de l’imaginaire)?D’avance merci.

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/01/2011  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

    Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que nous pouvons y apporter.

    Nous n’avons pas pu directement trouver une étude croisée sur les oeuvres de Michel Tremblay et de Gilbert Durand.

    Cependant, les recherches dans notre catalogue nous ont permis de trouver les titres suivants, en plus des trois que vous possédez déjà, à propos de l’imaginaire dans l’oeuvre de Michel Tremblay, ces titres pourraient correspondre à votre demande :

    – Rêver la lune : l’imaginaire de Michel Tremblay dans les « Chroniques du Plateau Mont-Royal » / André Brochu.- Hurtubise HMH, 2002

    – Une passerelle entre le réel et l’imaginaire : l’univers musical dans les « Chroniques du Plateau Mont-Royal » [de Michel Tremblay] et « L’oratorio de Noël » de Göran Tunström / Amélie Nadeau.- Imaginaire/Nord, 2005

    – Michel Tremblay ou l’oeuvre d’art libératrice? / Marie-Béatrice Samsun.- Atelier national de reproduction des thèses (ANRT)- Université de Lille III, 1998

    Dans ce dernier ouvrage, vous trouverez de nombreuses références bibliographiques autour de l’oeuvre de Michel Tremblay (articles, ouvrages, mémoires et thèses).

    La revue « Voix & images, littérature québécoise » peut vous fournir des articles sur Michel Tremblay, ainsi que des articles de Gilbert Durand sur d’autres auteurs.

    Par ailleurs, vous trouverez des compléments d’information sur Internet, notamment sur le site des archives de Radio Canada, à propos de « l’imaginaire de Michel Tremblay », avec de nombreuses interviews télévisées et radiophoniques :

    Vous pouvez également contacter des centres de recherche sur l’imaginaire (CRI), notamment celui de l’université de Grenoble, dont le site est trouvable sur internet :

    Vous trouverez une référence sur le site « Figura, centre de recherche sur le texte et l’imaginaire » :

    « L’univers musical dans les Chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay et L’Oratorio de Noël de Göran Tunström : une passerelle entre le réel et l’imaginaire » / Amélie Nadeau Sous la direction de Daniel Chartier.- UQAM 2005
    [Mémoire, thèse et projet – Laboratoire NT2]

    A propos de Gilbert Durand, l’article de Wikipédia informe de l’existence d’une « bibliographie complète des publications de Gilbert Durand » qui « se trouve dans Champs de l’imaginaire, textes réunis par Danièle Chauvin, Grenoble, Ellug, 1996, p. 243-256 » (Wikipédia). On y trouve également d’autres références ainsi que des liens qui peuvent peut-être vous intéresser.

    Nous espérons avoir répondu à votre attente.
    Cordialement

    Eurêkoi – Bfm (Bibliothèque francophone multimédia)