Existait-il une signalétique au sol, ds les rues, en ecosse dans les années 60 : places de parking pointillées, place de livraison ? Si oui, où puis-je me documenter des photos de l’époque ?

Réponse apportée le 03/16/2009  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Notre documentation ne nous permet pas de répondre précisément à votre question : trouver des photos d’éventuelles signalétiques au sol en Ecosse dans les années 60.

Vous pouvez contacter des organismes spécialisés en architecture et urbanisme dont les centres de documentation disposent de ressources sur les aménagements des espaces publics. Peut-être parviendront-ils à trouver parmi leurs ressources les éléments d’information que vous recherchez ; si toutefois la signalétique que vous évoquez a effectivement existé, ce dont vous ne semblez pas assuré.

Les organismes susceptibles de vous renseigner sont les suivants :
= > l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de l’Ile-de-France :
http://www.iaurif.org/>
qui dispose d’une médiathèque :
http://www.iaurif.org/acces/mediatheque.html
Vous pouvez poser votre question en utilisant le contact proposé sur la page d’accueil de la médiathèque :
mediatec@iau-idf.fr

=> le Centre de documentation de l’urbanisme du ministère de l’aménagement du territoire :
http://www.cdu.urbanisme.equipement.gouv.fr/>
et sa base de données :
http://www.cdu.urbanisme.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=28>
avec comme contact proposé :
Jean.Brohan@developpement-durable.gouv.fr

N’hésitez pas à préciser quand vous interrogerez ces organismes le contexte de votre recherche, pour guider les personnes à qui vous posez votre question en leur faisant saisir l’enjeu de votre étude : la réponse qui vous sera faite n’en sera que plus adaptée à vos attentes. Faites-vous une recherche historique ?, qui met plus l’accent sur l’Ecosse ou sur les marquages au sol quel que soit le lieu où ces marquages sont pratiqués ?, voulez-vous pouvoir démontrer que les dispositifs de marquage actuels ont en fait cours depuis plusieurs décennies à l’étranger, notamment en Ecosse ? Etes-vous en début de recherche ou avez-vous déjà rassemblé beaucoup de documentation que vous souhaitez compléter en menant une étude de cas sur l’Ecosse, qu’il vous faut documenter ? Quel type de travail avez-vous à réaliser : un mémoire, un dossier photographique, une thèse, etc. ?

Votre problématique porte-t-elle essentiellement sur la recherche d’exemples de signalétiques urbaines, auquel cas l’article paru au Moniteur des travaux publics et du bâtiment en 2007 dont les références suivent pourrait vous intéresser particulièrement mais peut-être le connaissez-vous déjà :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=19860017>
A noter, en marge de cette notice les liens commerciaux proposés qui peuvent permettre d’accéder à des visuels.

Autre référence intéressante à signaler :
User, observer, programmer et fabriquer l’espace public, sous la dir. de Jean-Yves Toussaint et Monique Zimmermann :
http://books.google.fr/books?id=1MRoJyT8s1cC&pg=PA223&lpg=PA223&dq=signal%C3%A9tique+espaces+publics&source=bl&ots=sKuhiZ7T33&sig=GJnzrCI7-Ls82iNX2xnB5bg7Is0&hl=fr&ei=NCu-SfCwIdiF_gbD9Yz1Bw&sa=X&oi=book_result&resnum=7&ct=result#PPP9,M1>
Notamment les chapitres 14 « Automobile, stationnement et espace urbain » et 16 « La signalétique, lire et symboliser », ainsi que la bibliographie p.279 et suivantes.

ainsi que les références puisées dans notre catalogue, que vous pourrez consulter en venant à la bibliothèque :
catalogue
http://www.bpi.fr/recherche_documentaire.jsp>

accès à la Bpi :
http://www.bpi.fr/fr/en_pratique.html

La liste de ces références pourra être complétée lors de votre venue à la bibliothèque en consultant les bases de données payantes mises à disposition gratuitement par la bibliothèque pour les lecteurs présents dans son emprise. Dans ces bases de données vous trouverez des références de travaux universitaires, d’articles parus dans les revues professionnelles, etc.

Vous pourrez notamment, dans l’emprise de la bibliothèque, consulter un outil essentiel pour ce type de recherche : le portail Urbadoc :
<>

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *