Accueil » Histoire » Est-ce que vous avez des livres sur les enfants en Palestine? (l’histoire, les photographes, la littérature, par exemple)

Est-ce que vous avez des livres sur les enfants en Palestine? (l’histoire, les photographes, la littérature, par exemple)

    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici des documents sur les enfants en Palestine trouvés sur le catalogue de la Bpi en utilisant les mots clés « Palestine », « enfance » et « jeunesse ». Ils concernent les enfants mais aussi les adolescents et les étudiants :

    *Auteur : Médecins sans frontières
    Titre : Soigner malgré tout. 2, Bébés, enfants, et adolescents dans la violence /
    Éditeur : Grenoble : Pensée sauvage, 2003
    Description : 201 p. ; 22 cm
    Résumé : Présente le travail au quotidien des professionnels de l’assistance humanitaire au contact de situations tragiques faisant face le plus souvent à la détresse des bébés, des enfants, des adolescents et des familles. Interroge la pratique des soins dans ces situations de traumatismes notamment au Kosovo, en Palestine ou au Guatemala.
    Localisation : Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier
    Cote : 616.80 SOI

    *Auteur : Tadié, Arlette
    Titre : Une enfance à Gaza : 1942-1958 /
    Éditeur : Paris : Maisonneuve et Larose, 2002
    Description : 275 p. :; ; 21 x 15 cm
    Collection : Civilisations arabe et islamique
    Résumé : Une petite fille, née pendant la Seconde Guerre mondiale, a traversé à Gaza, en Palestine, les guerres de 1948 et de 1956, les a observées et ressenties avec ses yeux d’enfant. Ce récit évoque, à travers une vie personnelle, une société et une civilisation qui disparaissent tous les jours dans les barbelés et sous les obus.
    Localisation : Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier
    Cote : 957.8 KHO

    * Titre : Être jeune en Palestine
    Éditeur : Paris : Balland, 2004
    Description : 202 p. ; 24 cm
    Collection : Voix et regards
    Résumé : Etude sur les préoccupations des jeunes qui vivent dans les territoires relevant de l’autorité palestinienne. Dresse le portrait d’une jeunesse dont le quotidien est déterminé par l’évolution des décisions politiques et dévoile les limites et les tensions de l’Intifada dans laquelle les jeunes placent leurs espoirs pour changer la scène politique.
    Autre auteur : Larzillière, Pénélope,
    Localisation : Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    Cote : 309(573) LAR

    * Auteur : Turc, Aurélien
    Titre : Islamisme et jeunesse palestinienne : la tentation islamiste au miroir des élections universitaires palestiniennes /
    Éditeur : Paris : l’Harmattan, DL 2009
    Description : 1 vol. (191 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 22 cm
    Collection : Comprendre le Moyen-Orient
    Résumé : Définition de la fonction des élections étudiantes et détermination des enseignements à tirer de l’étude des syndicats étudiants à travers l’analyse des discours et des pratiques politiques auxquels ils ont recours quant à la place occupée aujourd’hui par le mouvement islamiste. Exposé de la portée de l’investissement des mouvements islamistes palestiniens dans les universités.
    Localisation : Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    Cote : 328(574) TUR

    * Auteur : Badr, Liana
    Titre : Étoiles sur Jéricho /
    Éditeur : Paris : l’Esprit des péninsules, 2001
    Description : 218 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm
    Résumé : Dix chapitres, chacun placé sous le signe d’un minéral, relatent les souvenirs d’enfance et de jeunesse d’une narratrice prise entre le désir de retourner en Palestine et l’impossibilité de ce retour. Sous le jeu des destinées particulières, se dessinent les enjeux du Moyen-Orient. Publié au Caire en 1993.
    Autre auteur : Luginbuhl, Anne-Marie
    Localisation : Niveau 3 – Langues et littératures – Papier
    Cote : 892.7 BADR 4 ET

    Nous avons également un film documentaire, consultable à la Bpi, susceptible de vous intéresser :

    * Titre : Gaza, l’enfermement
    Auteur : Ram Loevy
    Editeur : Lapsus ; Ram Loevy; Communication France/Israël , 2002
    Description : 1 vidéo numérisée (52 min)
    Cote notice : 327.8(573)
    Résumé : L’image d’un jeune Palestinien amputé des deux jambes et ajustant ses prothèses devant la caméra ouvre le film de Ram Loevy, cinéaste d’origine israélienne. On apprend plus tard par sa mère que l’enfant malade n’a pu être soigné à temps, le passage de la frontière pour aller à l’hôpital leur ayant été refusé. Il n’est donc pas victime d’un affrontement direct avec l’armée israélienne mais de l’enfermement vécu quotidiennement par les habitants de la bande de Gaza. Pour le réalisateur, cet enfant, filmé avant et après la deuxième Intifada (octobre 2000), incarne l’amertume, la détresse et le dénuement de la population entière. A travers un commentaire qui rappelle des dates, des chiffres, des faits, des séquences montrant les contrôles effectués par l’armée israélienne aux points de passage, et les propos recueillis auprès de Palestiniens ou d’Israéliens, progressistes ou religieux fanatiques, le film résume la genèse de la guerre et ses prolongements avec l’implantation des colonies. Il dénonce une situation humanitaire critique caractérisée par un chômage chronique, des difficultés de ravitaillement, l’isolement, la spirale de la violence et ses séquelles psychologiques.

    Version originale arabe et hébraïque sous-titrée en français
    Accès sans réservation sur les postes multimédias des niveaux 2 et 3 (sauf Presse, Autoformation, Musiques) ou après réservation dans l’espace Films du niveau 3

    Pour plus d’information, je vous conseille de contacter l’Institut du Monde Arabe de Paris, spécialisé dans les pays arabes et notamment la Palestine, et qui dispose d’une bibliothèque et fait partie du réseau Eurêkoi : http://www.imarabe.org/>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr
    www.eurekoi.org