Accueil » Arts » Est ce que vous avez des livres qui pourraient traiter la question du voile islamique dans l’art contemporain. Je vous en remercie

Est ce que vous avez des livres qui pourraient traiter la question du voile islamique dans l’art contemporain. Je vous en remercie

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 11/07/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Nous vous proposons de venir consulter sur place notre section consacrée à l’art contemporain (cotes 750, 750.1, 750.2 et 752 au niveau 5) ainsi que la section consacrée à l’art photographique contemporain (cotes 773.2 et 773.3) pour trouver les artistes ayant représenté le voile dans leurs oeuvres.

    Voici néanmoins quelques titres dans lesquels vous trouverez des éléments de représentation :

    – Veil : veiling representation and contemporary art : exhibition / organized by the Institute of international visual arts, London, in association with Modern art Oxford ; ed. by David A. Bailey and Gilane Tawadros .- Oxford : Modern Art Oxford London : International Visual arts, 2003 .- 187 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 x 23 cm

    Catalogue d’ exposition
    * ART CONTEMPORAIN * PHOTOGRAPHIE *
    VOILE
    PAYS MUSULMANS
    Cote BIMA 773.2 VEI

    – Le corps découvert .- Paris : Société française de promotion artistique, 2012 .- 1 vol. (34 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm
    Publié à l’occasion de l’ exposition « Le corps découvert » organisée par l’Institut du monde arabe à Paris, du 27 mars au 15 juillet 2012.- Contient un entretien avec les commissaires de l’exposition, Hoda Makram et Philippe Cardinal .- N° hors série de : « Connaissance des arts », n° 528, 2012 .- 978-2-7580-0395-3

    Iconographie
    * ART CONTEMPORAIN * ARTS PLASTIQUES *
    PHOTOGRAPHIE / PEINTURE / SCULPTURE / CORPS / NUDITE
    PAYS ARABES
    Cote BIMA 750.2 COR

    – L’art du Moyen- Orient : l’art moderne et contemporain du monde arabe et de l’ Iran / Saeb Eigner ; avant- propos de Zaha Hadid ; avec le concours d’Isabelle Caussé et de Christophe Masters ; traduit de l’ anglais par Anne- Marie Térel et Marc Phéline .- Paris : Toucan , 2010 .- 1 vol. (383 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm
    Biographies des artistes.- Notes bibliogr. Index .- 978-2-810003-75-4

    * ART CONTEMPORAIN * ARTISTE *
    PEINTURE / SCULPTURE / MUSIQUE / ARTS DU SPECTACLE / ARCHITECTURE / PHOTOGRAPHIE / CALLIGRAPHIE
    MOYEN ORIENT / IRAN
    Cote BIMA 750 (53) EIG

    – New vision : Arab contemporary Art in the 21st century / editors Hossein Amirsadeghi, Salwa Mikdadi, Nada Shabout .- London : TransGlobe , cop. 2009 .- 1 vol. (288 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
    Chronologie des principaux évènements artistiques dans le monde arabe depuis 1900.- Bibliogr. p. 284-286. Index .- 978-0-9545083-5-7

    * ART CONTEMPORAIN *
    ARTISTE / MODERNITE / EXPOSITION ARTISTIQUE / ONG / DIASPORA / MUSEE / ART GRAPHIQUE / INFLUENCE
    PAYS ARABES
    Cote BIMA 750 NEW

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
    http//www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>
    http//www.Eurêkoi.org