Accueil » Langues et littérature » Est ce que vous avez de la documentation dans le domaine de la reconnaissance automatique de la langue ou de la parole arabe ?merci

Est ce que vous avez de la documentation dans le domaine de la reconnaissance automatique de la langue ou de la parole arabe ?merci

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 02/21/2013  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes :

    1/ Ouvrages à la BIMA :

    – Traitement automatique de la langue arabe = Arabic language processing / edited by Abdelfattah Hamdani, Khalid Lachhab, Mohammed Erradi.
    المعالجة الآلية للغة العربية / إشراف وإعداد عبد الفتاح حمداني، خالد الأشهب، محمد الراضي.
    Rabat : Institut d’études et de recherches pour l’arabisation, 2007.- 1 vol. (335-103 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
    Ouvrage issu d’un colloque organisé par l’Institut d’études et de recherches pour l’arabisation (IERA) du 5 au 7 juin 2006, Université Mohammed V, Souissi.
    Notes bibliogr.- 9954-412-11-5
    LANGUE ARABE / AUTOMATISATION / INFORMATIQUE DOCUMENTAIRE / TRADUCTION / ECRITURE ARABE / ARABISATION / SYSTEME INFORMATIQUE / DIALECTE / TRAITEMENT AUTOMATIQUE DU LANGAGE / OUTIL LINGUISTIQUE / INDEXATION / MULTILINGUISME / LANGAGE NATUREL / MOTEUR DE RECHERCHE
    Cote BIMA 081 TRA

    – Kourdi, Mohamed el-
    Arabic word root extraction and automatic categorization of Arabic web documents / Mohamed El Kourdi.- Ifrane : Al Akhawayn University, 2004.- 1 vol. (56 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.- (Al Akhawayn University students research papers series : 28)
    INFORMATIQUE / LANGUE ARABE / INTERNET
    Cote BIMA 449 KOU

    – Iraqi Houssaini, Omar
    BSE : distributed multilingual search engine with a focus on Arabic / Omar Iraqi Houssaini.- Ifrane : Al Akhawayn University, 2004.- 1 vol. (40 p.) : couv. ill. ; 24 cm.- (Al Akhawayn University students research papers series : 29)
    Bibliogr. p. 38-39.- 9954-413-36-7
    INFORMATIQUE / LANGUE ARABE / INTERNET
    Cote BIMA 449 IRA

    2/ Documents (textes, colloques…etc.) sur internet, concernant le traitement automatique de la langue arabe écrite et parlée :

    – Traitement automatique de la langue arabe / Mounir ZRIGUI. Unité de recherches RIADI, faculté des Sciences de des Monastir, Tunisie. Document en PDF :
    http://w3.u-grenoble3.fr/idl/IMG/protege/form17/ConfZRIGUI_9_11_07.pdf>

    – XXVes journées d’études sur la parole, 19-22 avril 2004, Fès, Maroc :
    http://aune.lpl.univ-aix.fr/jep-taln04/proceed/actes/arabe.htm

    – Système de Reconnaissance Automatique de l’arabe basé sur CMUSphinx /
    H. Satori, M. Harti, and N. Chenfour. UFR Informatique et Nouvelles Technologies d’Information et de Communication, Fès Maroc. Document en PDF :
    http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/0704/0704.2201.pdf>

    – Voir également l’annonce de la soutenance de thèse : Reconnaissance automatique de la parole et ALAO. Vers un système d’apprentissage de l’arabe oral / Mohamed Belgacem. Université Stendhal-Grenoble 3 :
    http://www.u-grenoble3.fr/version-francaise/recherche-valorisation/ecole-doctorale/soutenance-de-these-de-mohamed-belgacem-119777.kjsp>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A