Accueil » Géographie » Est-ce que Strasbourg a un animal-symbole comme par exemple l’ours pour Berlin ?

Est-ce que Strasbourg a un animal-symbole comme par exemple l’ours pour Berlin ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 11/19/2009  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    Le blason de la ville de Strasbourg est blanc avec une bande rouge en diagonale Ces deux couleurs seront reprises par la suite dans de nombreuses communes en Alsace puis sur le drapeau alsacien. Il n’y a pas d’animal symbole pour Strasbourg.

    Toutefois, on retrouve des animaux sur les blasons strasbourgeois à trois reprises.
    – Le drapeau de l’administration impériale d’Alsace Lorraine en 1891 était symbolisé par un aigle.
    – Un blason avec deux lions revient également à plusieurs reprises à partir du XVème siècle, il s’agit des Grandes Armes de Strasbourg qui se composent du blason bandé et des certains ajouts à l’extérieur, dont deux lions. Le Musée historique de Strasbourg ainsi que d’autres bâtiments historiques en conservent des exemples, sur pierre ou sur vitraux, dont l’emploi remonte au XIIIe siècle. Les Grandes Armes de Strasbourg ont servi de décoration à des fins officielles, comme pour les médailles de l’Exposition de la ville, timbres postaux et documents officiels jusque dans les années, quand la corporation municipale décida de faire usage d’un logo. Ces grandes armes devinrent le blason du quartier de Strasbourg, Kronenbourg (qui a d’ailleurs été repris par la marque de bière du même nom!
    Par ailleurs, nombreuses sont les communes en Alsace ayant des lions sur leurs blasons (Wangen, Lichtenberg, Sélestat…)

    – Des abeilles apparaissent également sur un blason strasbourgeois sous le 1er empire.

    Un autre symbole de Strasbourg est la vierge aux bras étendus. Cette bannière existe depuis 1208, et était fort réputée à l’époque. Elle représente une Vierge assise sur un trône d’or, tenant de la main dextre un sceptre d’or et sur le bras senestre l’Enfant Jésus. De chaque côté était représenté un écu aux armes de Strasbourg. Cette bannière a été malheureusement détruite en 1870.

    Strasbourg n’a donc pas vraiment d’animal symbole mais l’Alsace en a un! Il s’agit bien sur de la cigogne blanche, qui depuis des siècles vit a l’état sauvage dans cette région. Cet oiseau migrateur revient tous les ans au printemps faire son nid dans ce coin de France qu’il affectionne particulièrement. Nombreuses autrefois, il ne restaient plus que restait plus que 18 couples de cigognes et 40 jeunes en 1971! En conséquence, de nombreuses associations se sont formées pour la protection de l’environnement et un centre de réintroduction des cigognes a été créé dans un parc au pied des Vosges. Les cigognes sont revenues et on peut voir leurs nids sur les toits des villages alsaciens. Le retour de cet oiseau synonyme de fertilité est tout à fait symbolique.

    Quelques sources bibliographiques:

    – Le drapeau alsacien: des origines à nos jours /Jean-George Trouillet, ed. Nord Alsace, cote A 900 TRO
    – Encyclopédie de l’Alsace 1984: article » héraldique / J.J. Waltz : l’Art héraldique en Alsace, Cote ALS A 14 247

    Ces documents sont en consultation sur place à la médiathèque Malraux.

    Cordialement,
    Service Eurêkoi, médiathèques de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg

    Home A

    http://www.mediatheques-cus.fr