Accueil » Langues et littérature » Quelle est l’histoire de la Chartreuse de Parme de Stendhal ?

Quelle est l’histoire de la Chartreuse de Parme de Stendhal ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 23/04/2021.

    © CC BY-SA 4.0 Cp3915 via Wikimedia Commons

    « La Chartreuse de Parme (1839) a traversé les siècles grâce à la spontanéité et la vivacité de son style. Le récit entrelace intrigues politiques et amoureuses dans l’Italie du XIXe siècle que Stendhal affectionnait tant. Le héros, Fabrice del Dongo, jeune noble milanais, se rêve général de Napoléon. Il sera prélat dans l’État de Parme et libertin avant de tomber éperdument amoureux de Clélia Conti, fille de son geôlier. » L’œuvre en images | BNF ESSENTIELS, Gallica, BnF (Bibliothèque nationale de France).
    Sélection de ressources documentaires au sujet de ce classique de la littérature.

    Sélection d’ouvrages imprimés

    Le catalogue de la Bpi (Bibliothèque publique d’information) mentionne de nombreux ouvrages sur la Chartreuse de Parme disponibles sur place :

    La Chartreuse de Parme par Elisabeth Rallo Ditche, Ed. Ellipses, 2000.
    Résumé :
    « Propose une analyse précise du texte ainsi que de sa descendance littéraire, c’est-à-dire des axes fondateurs sur lesquels d’autres œuvres ont pu s’identifier. Une anthologie de quelques extraits essentiels complète l’ensemble. »

    Le roman stendhalien : La Chartreuse de Parme de Michel Crouzet, Ed. Paradigme, 1996.
    Résumé :
    « M. Crouzet analyse, en sept études, la vertu d’évasion du roman stendhalien. Selon lui, la grande effraction que La Chartreuse de Parme opère, c’est le jeu. Le jeu universel, le jeu de la cour, le jeu de l’esprit et des mots, le jeu qui culbute hors du sérieux et de la raison. »

    La Chartreuse de Parme de Stendhal (Fiche de lecture) : Résumé complet et analyse détaillée de l’œuvre de Cécile Perrel, Ed. Le Petit littéraire, 2011.
    Résumé :
    « Que faut-il retenir de La Chartreuse de Parme, le roman incontournable de la littérature française du XIXe siècle ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : Un résumé complet, Une présentation des personnages principaux tels que Fabrice, Clélia Conti, Gina et le comte Mosca. Une analyse des spécificités de l’œuvre: genèse et narration de La Chartreuse de Parme, un roman d’apprentissage, le héros stendhalien et un document historique. Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre »

    Stendhal ou La dictée du bonheur : paroles, échos et écritures dans La Chartreuse de Parme de Béatrice Didier, Ed. Klincksieck, 2002.
    Résumé :
    « La Chartreuse de Parme fascine le lecteur par sa longueur, par sa complexité et parce qu’on lit et relit ce roman de Stendhal comme pour la première fois et avec le même bonheur. Pour B. Didier, ce rapport privilégié vient aussi des voix : le narrateur, les personnages qui se parlent, leurs voix intérieures, le dialogue auteur-lecteur, etc. »

    Les mystères de « La chartreuse de Parme » : les arcanes de l’art de Pierre Alain Bergher, Ed. Gallimard, 2010.
    Résumé :
    « Cette étude consacrée au roman de Stendhal montre de quelle façon l’écrivain se sert des emblèmes du tarot déjà présents dans la franc-maçonnerie des Lumières pour construire son œuvre. »

    En ligne

    Le site en ligne Armance est consacré à l’écrivain Stendhal. Les rubriques « articles » et « sites internet » renvoient à des documents sur l’œuvre de l’auteur et notamment sur La Chartreuse de Parme.

    Gallica de la BnF (Bibliothèque nationale de France) présente la Chartreuse de Parme de Stendhal dans Les Essentiels Littérature.
    Extrait :
    « Roman le plus célèbre de Stendhal, La Chartreuse de Parme mélange des événements historiques réels avec une Italie fantasmée. De Waterloo à Parme, Stendhal narre les aventures du jeune Fabrice del Dongo, héros romantique. Prisonnier de son amour pour Clélia Conti, qui le pousse à se retirer dans une chartreuse, où il finira par mourir, en proie à de terribles remords. Cette histoire dramatique où presque tous les personnages disparaissent après avoir connu un destin tragique est aussi un livre politique, visant aussi bien la société française que la politique italienne de l’époque. »

    À voir

    Émission

    L’émission « Grands écrivains, grandes conférences » par Philippe Garbit a consacré un épisode à la Chartreuse de Parme de Stendhal en 2014, disponible sur le site en ligne de France Culture.
    Présentation :
    « Quatrième volet d’une série de dix émissions consacrées aux grands écrivains du XIXe siècle. Aujourd’hui Philippe Garbit nous invite à écouter une archive radiophonique de 1953, une conférence consacrée au livre « La Chartreuse de Parme » de Stendhal, par l’écrivain Yves Gandon. »

    Adaptation

    En 1948 le réalisateur français Christian-Jacque adapte le roman de Stendhal à travers le film La Chartreuse de Parme.
    Présentation : « Fabrice del Dongo se rend à Parme, chez la Sanseverina, ou il tombe amoureux de la fille du directeur de la prison. »

    L’association Stendhal de Grenoble propose une adaptation théâtralisée du roman La Chartreuse de Parme, disponible sur YouTube.

    Sur un sujet proche…

    Eurêkoi Bibliothèque publique d’information