Accueil » Environnement » Environnement : Je recherche des documents sur la pollution de l’air à Paris

Environnement : Je recherche des documents sur la pollution de l’air à Paris

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 05/12/2017, actualisée le 18/05/2022.

    By alainalele CC0 Public Domain, via Flickr

    La pollution de l’air est un sujet de santé publique préoccupant.
    Entre 2000 et 2018, on observe une diminution des émissions en France mais elle tend à stagner.

    Qu’en est-il de Paris ? L’air y devient-il de plus en plus irrespirable ?
    Voici ce qu’il faut savoir sur la pollution de l’air à Paris.

    Mesurons l’état de l’air

    Airparif, est l’association à la charge de la surveillance de la qualité de l’air de Paris et de l’Île-de-France.
    Vous pourrez y prendre connaissance de l’état de l’air, des méthodes de surveillance, de la pollution et de son évolution avec présentation de cartes en temps réel, de la réglementation…
    Vous pouvez également contacter Airparif et explorer les liens proposés qui peuvent vous être utiles dans votre recherche, comme le lien l’Observatoire régional de la santé ou la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie.

    Le site de la Mairie de Paris propose également la rubrique l’air à paris qui informe en cas d’épisode de pollution, présente les acteurs et partenaires de l’air et traite du ballon du parc André Citroën.

    Ensuite, il y a d’autres sites qui permettent de mesurer la qualité de l’air de Paris. Vous pouvez vous rendre par exemple sur IQAir qui traite de la qualité de l’air au niveau mondial.

    Les conséquences d’un mauvais état de l’air

    Situation récente

    À la date du 17/05/2022, d’après le site de la Ville de Paris , la qualité de l’air est à l’état dégradé.

    En Île-de-France, la pollution de l’air diminue « mais pas assez » de Pierre De Baudouin sur France Info, 05/04/2022.
    Extrait :
    « « La qualité de l’air s’améliore mais pas assez pour respecter les recommandations françaises et européennes, et encore moins celles de l’OMS », explique Antoine Trouche, ingénieur chez Airparif, pour résumer le bilan de l’association publié ce mardi. « Sur 10 ans, on a vu en moyenne une baisse de 30% du dioxyde d’azote, et de 35 à 40% pour les particules PM10 et PM2,5 », indique-t-il. »

    Effets sur la santé et l’environnement

    Qualité de l’air : Sources de pollution et effets sur la santé du ministère des Solidarités et de la Santé, mise à jour le 26/04/2021.
    Extrait :
    « Depuis 2013, les particules de l’air extérieur sont classées comme cancérigènes pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). La toxicité de ces particules provenant à la fois de leur composition et de leur taille. Plus les particules sont fines, plus elles sont capables de pénétrer profondément dans l’organisme (Cf. schéma ci-après) et de passer par la circulation sanguine vers d’autres organes. »

    Pollution de l’air : quel impact sur la santé des Français ? par le ministère de la Transition écologique, 17/05/2022.
    Extrait :
    « Ainsi, les dernières évaluations en matière de mortalité liée à la pollution de l’air ambiant sont de 40 000 décès attribuables chaque année à une exposition durable aux particules fines et 7 000 attribuables aux oxydes d’azote. »

    POLLUTION DE L’AIR par la page du Gouvernement.
    Extrait :
    « les écosystèmes : ils sont impactés par l’acidification de l’air et l’eutrophisation. En effet, certains polluants, lessivés par la pluie, contaminent les sols et l’eau, perturbant l’équilibre chimique des végétaux. D’autres, en excès, peuvent conduire à une modification de la répartition des espèces et à une érosion de la biodiversité. »

    Les solutions pour baisser la pollution

    Agir pour améliorer la qualité de l’air par le ministère des Solidarités et de la Santé, 17/09/2020.
    Extrait :
    « Au niveau national, l’action en matière de qualité de l’air relève à la fois de la réglementation et des plans nationaux en particulier des Plans nationaux santé environnement (PNSE) et du Plan de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA) en cours d’élaboration. Au niveau local, les Plans régionaux en santé environnement (PRSE), les Schémas régionaux climat, air, énergie (SRCAE) et les Plans de protection de l’atmosphère (PPA) constituent la déclinaison locale en matière de qualité de l’air. »

    Les actions de la ville

    Voir la rubrique intitulée stop pollution du site de la Mairie de Paris, qui permet de connaître les aides faites aux particuliers et professionnels pour limiter la pollution, les amendes et sanctions en vigueur, le Plan de Qualité de l’Air, les interdictions de circuler et dérogations…

    Les gestes personnels

    La pollution de l’air et les conséquences sur notre santé, comment agir ?
    Chaîne du Centre Léon Bérard
    Mise en ligne le 17/06/2021

    Gestes quotidiens pour réduire son impact sur la pollution sur Airparif.
    Extrait :
    « La bonne nouvelle c’est que vous pouvez agir pour diminuer vos émissions, mais aussi pour diminuer votre exposition, celles de votre famille, de vos salariés.  Les solutions sont nombreuses, faciles pour la plus grande partie d’entre elles. Nombre d’entre elles sont identifiées, mais souvent elles ne sont pas intégrées, déployées de façon automatique. Mais les connaissez-vous ?  »

    Pour aller plus loin …

    Vous pouvez consulter les deux volumes de Paris sous l’œil des chercheurs édité par la Mairie de Paris en 2007 et 2008. Ils portent sur plusieurs sujets dont celui de la pollution de l’air.

    Également, vous pouvez consultez la thèse de Sarah Duché.
    La pollution de l’air en région parisienne : exposition et perception sur les sites touristiques publiée en 2013. Elle est centré sur la région parisienne mais englobe donc Paris.

    Un comparatif entre les villes d’Europe a été fait sur la pollution : Le classement des villes d’Europe où la pollution de l’air tue le plus par Céline Deluzarche dans Ouest France, 29/01/2021.

    Sur la même thématique

    EurêkoiBibliothèque Publique d’Information