Environnement : Est-il déjà tard pour lutter contre le réchauffement climatique ?

image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 30/09/2019. (Actualisée le 04/06/2021.)

Pxhere. CC0 Public Domain

« L’accord de Paris est un traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques. Il a été adopté par 196 Parties lors de la COP 21 à Paris, le 12 décembre 2015 et est entré en vigueur le 4 novembre 2016. Son objectif est de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2, de préférence à 1,5 degré Celsius, par rapport au niveau préindustriel. ». Cet objectif devra être atteint d’ici 2100.
United Nations Climate Change (CCNUCC)

Mais peut-on encore réellement lutter contre le réchauffement climatique ou avons-nous atteint un point de non retour ?


La situation du réchauffement climatique

Les constats du réchauffement climatique

À lire

Le réchauffement climatique
Robert Kandel, Que sais-je ?, 2019.
Résumé :
« Ce phénomène physique est expliqué en offrant une présentation scientifique et claire de la situation actuelle, des différents facteurs, des évolutions envisageables et des incertitudes, sans négliger la dimension politique. »

Perdre la Terre : une histoire de notre temps
Nathaniel Rich, Seuil Ed. du sous-sol, 2019.
Résumé :
« Fondée sur des années d’enquête et plus d’une centaine d’entretiens, une analyse consacrée au réchauffement climatique. L’auteur dresse un état des lieux de la situation actuelle, le bilan des actions manquées et détaille celles qui sont encore possibles pour inverser la tendance avant une catastrophe majeure »

À voir

Sur le front, plusieurs reportages pour comprendre la situation face au réchauffement climatique par le journaliste Hugo Clément sur France 5, en 2021.
Présentation:
« Dans ce format inédit et innovant (linéaire et digital), Hugo Clément nous emmène au plus près des femmes et des hommes qui se battent pour défendre la planète. Là où il y a urgence. Aller à la rencontre de celles et ceux qui consacrent leurs vies à protéger les écosystèmes. »


Anticiper les années futures

Ouvrages imprimés

Le réchauffement climatique : enjeu crucial du XXIe siècle
Frédéric Durand, Ellipses, 2020.
Résumé :
« Présentation des données historiques et statistiques sur le climat accompagnée d’une synthèse des enjeux environnementaux et climatiques contemporains. L’auteur envisage les possibles conséquences à prévoir au cours du XXIe siècle et les moyens d’y faire face. »

Le casino climatique : risques, incertitudes et solutions économiques face à un monde en réchauffement
William D. Nordhaus, De Boeck supérieur, 2019.
Résumé :
« L’auteur propose une analyse des raisons pour lesquelles les politiques échouent à réduire les effets de la pollution humaine. Il expose des outils politiques et des mesures cruciales à mettre en oeuvre pour ralentir le réchauffement climatique. »


En ligne

Réparer le climat
Éric Fottorino, le 1, 2020.
Résumé :
« Un recueil d’analyses et de témoignages pluridisciplinaires sur le climat, abordant notamment la vulnérabilité de l’Amazonie, la fonte des banquises, les réfugiés climatiques ou encore la mobilisation des jeunes à travers le monde et évoquant des pistes de solutions internationales »

Climats passés, climats futurs
Jean Jouzel, CNRS Editions, 2019.
Résumé :
« Le climatologue aborde son parcours, ses travaux, son engagement au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Il explique l’étude des climats passés pour mieux faire comprendre les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique. »

Les températures et l’effet de serre : essai sur l’histoire et l’avenir du climat
Alain Giret, L’Harmattan, 2017.
Résumé :
« L’auteur cherche à comprendre l’évolution climatique de la Terre à travers une étude des températures, des origines jusqu’aux données les plus récentes. Il envisage également différents scénarios concernant le climat de demain, en prenant en compte les thèses diverses en la matière, notamment celle des climato-sceptiques. »

Le climat change, et nous ? par les Bibliothèques de la Ville de Paris qui propose une sélection d’ouvrages de fonds sur le réchauffement climatique à l’occasion du Plan Climat Air Énergie en 2018.
Extrait :
« A l’occasion de la votation citoyenne qui permet aux Parisien.ne.s de se prononcer sur leur soutien au Plan Climat Air Énergie, découvrez notre sélection de documents sur la thématique du climat. »


Lutter contre le réchauffement climatique

Une course contre la montre

À lire

Biodiversité : il n’est pas trop tard pour agir par Philippe Testard-Vaillant, CNRS Le Journal, 2021.
Extrait :
« Selon Bruno David, président du Muséum national d’histoire naturelle, Homo sapiens pousse les écosystèmes terrestres vers une crise majeure. Mais la solution est encore entre nos mains. Explications à l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, le 22 mai. »

Climat : est-il déjà trop tard pour limiter le réchauffement à 1,5° C ? par Pablo Maillé, Usbek & Rica, 2021.
Extrait :
« Sous la plume de Katharine Hayhoe, chercheuse au sein du Texas Tech Climate Center, cela donne : « Non, aucun scientifique ne dit qu’il ne nous reste plus que 12, 11 ou 10 ans pour résoudre le dérèglement climatique avant l’apocalypse ». »

Changement climatique: est-il trop tard pour agir? par Cédric Garrofé, Le Temps, 2020.
Extrait :
« Avons-nous déjà perdu la bataille du réchauffement climatique? Pour en parler, Océane Dayer, fondatrice de Swiss Youth for Climate, a livré une conférence à revivre »

Changement climatique : «Il est peut-être déjà trop tard pour les ours polaires» par Julie Renson Miquel, Libération, 2020.
Extrait :
« Plus que quatre-vingts ans avant l’extinction des ours polaires. C’est la sombre prédiction faite par les auteurs de l’étude publiée lundi par la revue scientifique Nature Climate Change. »

Réchauffement climatique : est-il déjà trop tard ? par Yann Lagarde, France Culture, 2019.
Extrait :
« Avons-nous déjà perdu la bataille du réchauffement climatique ? C’est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par France Culture et France Info destiné à lutter contre les désordres de l’information, des fake news aux idées reçues. »


À voir : Réchauffement climatique : est-il déjà trop tard ?

Réchauffement climatique : est-il déjà trop tard ?
France Culture
09.05.2019

Présentation :
« Avons-nous déjà perdu la bataille du réchauffement climatique ? C’est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par France Culture et France Info destiné à lutter contre les désordres de l’information, des fake news aux idées reçues. »


Changement climatique : est-il trop tard pour agir ?

Changement climatique : est-il trop tard pour agir ?
Les Echos
11.10.2018

Présentation :
« Un demi-degré en moins, et le sort de la planète ne serait plus aussi anxiogène. Joël Cossardeaux, journaliste en charge des questions environnementales aux Echos, analyse le dernier rapport du GIEC. »


Les solutions pour agir contre le réchauffement climatique

Objectif : 1,5 °C sur le site de Greenpeace.
Extrait :
« Le réchauffement climatique est un problème majeur posé à l’humanité toute entière. Et la crise s’aggrave. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter et l’année 2016 est la plus chaude jamais enregistrée. La Terre se réchauffe. Les calottes glaciaires fondent. Les catastrophes climatiques se font plus fréquentes, plus intenses. Les écosystèmes sont menacés et les réfugiés climatiques déjà une réalité. Notre planète se dérègle,  c’est incontestable, et l’être humain est responsable, les scientifiques sont unanimes. »

Plan B pour la planète : le new deal vert
Naomi Klein et Matthieu Dumont, Actes sud, 2019.
Résumé :
« Recueil d’enquêtes et de discours sur le thème de l’environnement écrits entre 2010 et 2019, formant à la fois un travail d’investigation, un manifeste politique et un plan de sauvetage. »

Drawndown : comment inverser le cours du réchauffement planétaire
Paul Hawken et Amanda Prat-Giral, Actes sud, 2018.
Résumé :
« Cent solutions sont proposées pour lutter contre le réchauffement climatique et inverser la tendance d’accumulation de gaz à effet de serre d’ici trente ans. Leur impact positif sur l’économie, la société et l’environnement est souligné. »

Sauver le climat : tout est encore possible
Tim Fridtjof Flannery et Jéréméy Oriol, Buchet Chastel, 2015.
Résumé :
« Un éventail de solutions pour répondre au péril climatique contemporain. L’écologiste passe en revue les recherches récentes et les expériences originales : la création de glaciers artificiels dans l’Himalaya, la pulvérisation de particules de soufre dans l’atmosphère, l’utilisation de miroirs spatiaux pour réfléchir les rayons solaires, la fertilisation des océans, la reforestation, etc. »


EurêkoiBibliothèque publique d’information


Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *