Accueil » Histoire » En vue de l’écriture concernant le 25ème anniversaire du Causeway Arabie Bahrain, je recherche tout document concernant la génèse de cet ouvrage et les intentions politiques des souverains saoudiens de l’époque . En particulier sur la politique de King Fahd bin Abdul Aziz Al Saud soit en tant que crown prince sous le règne de King Khalid soit en tant que roi après le 13 juin 1982 .

En vue de l’écriture concernant le 25ème anniversaire du Causeway Arabie Bahrain, je recherche tout document concernant la génèse de cet ouvrage et les intentions politiques des souverains saoudiens de l’époque . En particulier sur la politique de King Fahd bin Abdul Aziz Al Saud soit en tant que crown prince sous le règne de King Khalid soit en tant que roi après le 13 juin 1982 .

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/21/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Le King Fahd Causeway (« Chaussée du roi Fahd ») est un pont reliant l’Arabie Saoudite à Bahrein qui franchit le golfe de Bahrein et une partie du golfe persique. Il fait partie des 5 plus longs ponts du monde.
    La construction de cet ouvrage s’est déroulée sous le règne du roi Fahd (roi d’Arabie Saoudite entre le 13-06-1982 et le 01-08-2005) et il fut inauguré le 26 novembre 1986. Le 25ème anniversaire de son ouverture au public sera donc célébré le 26 novembre 2011.

    – Ressources en ligne (consultées le 21-12-2010) :

    > Sur l’historique de ce pont voir le site de l’organisme qui assure sa gestion administrative et financière, la King Fahd Causeway Authority :
    < http://www.kfca.com.sa/about_ass.htm >

    > article d’Arab News.com sur l’extension du pont :
    < http://arabnews.com/saudiarabia/article80432.ece >
    < http://archive.arabnews.com/?page=1&section=0&article=130899&d=9&m=1&y=2010 >

    > article de Zawya.com
    < http://www.zawya.com/story.cfm/sidZW20100814000093/King%20Fahd%20Causeway%20SAR1.07B%20Expansion%20Deal%20To%20Be%20Awarded%20In%202012 >

    > Fiche de données sur l’ouvrage dans la base Structurae, base internationale d’ouvrages d’art :
    < http://en.structurae.de/projects/data/index.cfm?id=p0000159 >

    > Ouvrages sur le roi Fahd consultables à la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe :

    – Saudi Arabia and the US since 1962 : allies in conflict / Naif bin Hethlain.- London : Saqi , 2010 .- 1 vol. (382 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Bibliogr. p.325-365. Index .- 978-0-86356-465-9
    Cote BIMA 325.4 (560) BIN H – Niveau 5

    – Succession in Saudi Arabia / Joseph A. Kechichian .- New York : Palgrave , 2001 .- XII-287 p. : carte, couv. ill. en coul. ; 25 cm
    Nombreux doc. en append.- Chronol. Bibliogr. Index .- 0-312-23880-0
    Cote BIMA 323 (560) KEC – Niveau 3

    – King Fahd and Saudi Arabia’ s great evolution / Nasser Ibrahim Rashid, Esber Ibrahim Shaheen .- Joplin, Miss. : International Institute of Technology , 1987 .- 343 p. : cartes, ill., couv. ill. ; 24 cm
    Cote BIMA 330 (560) RAS – Niveau 3

    – Leaders of the Middle East / James Haskins .- Hillside, N.J. : Enslow , 1985 .- 175 p. : ill., cartes ; 25 cm
    Chronol. Index .- 0-89490-086-2
    Cote BIMA 921.2 HAS – Niveau 5

    – Arab personalities in politics / by Majid Khadduri ; the Middle East Institute .- Washington : The Middle East Institute , 1981 .- 353 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm
    Index .- 0-916808-18-1
    Cote BIMA 921.2 KHA – Niveau 5

    – S. A. R. < Su Alteza Real > el principe heredero Fadh Bin Abdul Aziz / .- : Ministerio de informacion , .- 63 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., cartes ; 23 cm
    La p. de t. porte en avant-titre. « Reino de Arabia Saudita »
    Cote BIMA 921.2 (560) FAH – Niveau 5

    – Urban development in Saudi Arabia : challenges and oppotunities / Saleh Al Hathloul and Narayanan Edadan .- Riyadh : Dar Al- Sahan , 1995 .- 408 p. : cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Bibliogr. Index .- 9960-9054-0-3
    Cote BIMA 333.4 (560) URB – Niveau 3

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A