photo de Spoerri à coté d'une de ses oeuvres

Par Pantalaskas [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Réponse apportée le 08/20/2009  par PARIS Bpi – réactualisée le 09/12/2016

D’après nos recherches, c’est le nom donné par Daniel Spoerri à plusieurs de ses expositions, d’après la biographie donnée sur son site officiel (en allemand)

– 1977 “Le Crocrodrome de Zig & Puce” est présenté au centre Georges Pompidou, à Paris, une installation de Jean Tinguely, Bernhard Luginbühl et Niki de Saint Phalle, à l’intérieur de laquelle Daniel Spoerri érige un “Musée sentimental”.
– 1979 « Le Musée Sentimental de Cologne » Kölnischer Kunstverein, Cologne
– 1981 “Le Musée Sentimental de Prusse”, Berlin-Museum, Berlin
– 1982/83 « Musée sentimental » : „Salzburg Inkognito”
– 1989 « Le Musée Sentimental de Bâle », Gewerbemuseum, Basel
– 2003 « Musée sentimental du Giardino“, Kunsthaus Grenchen (Schweiz)

Spoerri en a donné quelques explications :

« [Les] « musées sentimentaux  » consacrés aux objets […] nous séduisent non par leur valeur historique ou leur qualité mais pour l’émotion que nous y investissons ou qui s’en dégage. Ce critère s’applique non seulement aux reliques mais aussi aux fétiches qui rayonnent de leur force magique comme des batteries chargées de guérir ou de nuire. » (Extrait du site Averse.com qui ne fonctionne plus)

Nous avons interrogé le centre de documentation du Musée national d’art moderne
Fonds Documents et archives            
Une recherche sur Spoerri dans l’espace de recherche vous donnera 19 résultats :
– 17 photographies issus du fonds Harry Shunk et et Shunk-Kender ;
– 1 dossier (composé de 2 boîtes) consacré à Daniel Spoerri, conservé à la bibliothèque Kandinsky et accessible sur demande.

Bibliothèque Kandinsky catalogue est accessible en ligne 
Nous avons trouvé les références suivantes concernant le Musée sentimental:

Le Musée sentimental de Cologne : Kölnischer Kunstverein [18.3.-29.4.1979]: Entwurf zu einem Lexikon von Reliquien und Relikten aus zwei Jahrtausenden ″Köln Incognito″, nach einer Idee / von Daniel Spoerri
Köln : Könischer Kunstverein, 1979
Description : 212 p. : ill. ; 21×21 cm
Note(s) : Index
Titre de forme : Exposition. Cologne, Kölnischer Kunstverein. 1979
Auteur(s) : Spoerri, Daniel
Sujet : Spoerri, Daniel – 1930-

Daniel Spoerri, le Musée Sentimental
Paris : [s.n.], 1977
Description : 12 p. : ill. en noir ; 28 cm
Titre de forme : Exposition. Paris, Centre Georges Pompidou. 1977
Sujet : Spoerri, Daniel – 1930-

Petit lexique sentimental autour de Daniel Spoerri / annoté et publié par André Kamber ; en collaboration avec Hans Saner, Jean-Paul Ameline et…[et. al.]
[Paris] : [Musée national d’art moderne], 1990
Description : 231 p. : ill. en noir et en coul. ; 27 cm.
Titre de couverture : Daniel Spoerri
ISBN : 2-85850-555-1 (version française)
3-906663-22-1 (version allemande)
Note(s) : Exposition itinérante : Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, 6 mars-6 mai 1990 ; Musée Picasso, Antibes, juin-fin août 1990 ; Museum moderner Kunst, Museum des 20. Jahrhunderts, Wien, 20 sept.-18 nov. 1990 ; Städtische Galerie im Lenbachhaus, München, 11 déc. 1990-27 janv. 1991 ; Musée Rath, Genève, 16 févr.-31 mars 1991 ; Kunstmuseum Solothurn, 20 avril-16 juin 1991.
Exposition conçue par le Musée des Beaux-Arts Solothurn (André Kamber) et le Musée national d’art moderne, Paris (Jean-Paul Ameline).
Note(s) : Bibliogr. p. 228-231. Biogr.
Titre de forme : Exposition. Paris, Musée national d’art moderne. 1990
Exposition. Antibes, Musée Picasso. 1990
Auteur(s) : Kamber, André : éditeur scientifique, Saner, Hans : éditeur scientifique, Ameline, Jean-Paul : éditeur scientifique, Musée national d’art moderne, Paris : éditeur scientifique

Une recherche dans le SUDOC (catalogue collectif des bibliothèques universitaires de France) vous permettra d’identifier d’autres documents consacrés à Daniel Spoerri et au musée sentimental. En saissisant ces quatre termes, j’ai obtenu les références d’ouvrages déjà indiqués dans la précédente notice :
Petit lexique sentimental : http://www.sudoc.fr/070178356
Le Musée sentimental de Cologne, 1979 : http://www.sudoc.fr/15965999X

Et une référence qui n’était pas listée :
Le Musée sentimental de Prusse
Marie-Louise Plessen et Daniel Spoerri
Editions Frolich & Kaufman, 1981
Plus d’informations : http://www.sudoc.fr/025454846

Le catalogue des Beaux-Arts est interrogeable depuis ce lien : http://www.ensba.fr/exl-php/cadcgp.php
Il propose 12 catalogues d’expositions consacrés à Spoerri. Les ressources de cette bibliothèque spécialisée peuvent également être très intéressantes.

Bibliographies d’articles :

Interrogation de la base Art and Architecture sources (Ensemble de bases de données et livres électroniques sur tous les secteurs de l’art, des beaux arts à l’art décoratif et commercial, l’architecture et design. Publics divers, artistes et designers, professeurs spécialistes, étudiants, chercheurs généralistes. )
Il y a 122 références concernant Spoerri mais nous n’avons pas trouvé de référence précise sur la notion de « musée sentimental » si ce n’est peut-être :

Le musée récu de Daniel Spoerri. (German)
Autre titre:14 article special section, with 2 interviews
Langue:GermanSource:
Du; January 1989, Issue 1, p8-95, 88p
Description physique : Illustration; Color; Portrait
Type de document : Interview
Sujets : Spoerri Daniel
ISSN:00126837Biography:
Numéro d’accès:505589390

L’interrogation du Bulletin Signalétique des Arts Plastiques (BSAD) fournit 25 références sur Spoerri dont nous copions une sélection (base bibliographique de la médiathèque de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, qui recense des articles de périodiques d’art contemporain français et étrangers. Ce travail de dépouillement en réseau couvre les années 1985 à aujourd’hui.)

 Objets sentimentaux et autres de Daniel Spoerri (Périodique)
Auteurs Lascault, Gilbert
Source de l’article Artstudio , 19 , hiver 1990
Collation pp. 56-63 , 3 ill. coul., 3 ill. n.
Cote 8°220
Artistes et personnalités Spoerri , Daniel , 1930-
Descripteurs eat art accumulation
Notes Les différents aspects de l’oeuvre de Daniel Spoerri qui travaille sur les accumulations d’objets, les « tableaux-pièges », les « musées sentimentaux »… et utilise souvent le thème de nourriture.
Langue français

Spoerri’s Habitat (Périodique)
Auteurs Stein, Judith E.
Source de l’article Art in America , 7 , juillet 2002
Collation pp. 62-65, 109 , ill. en coul.
Cote 4°30
Artistes et personnalités Spoerri , Daniel , 1930-
Descripteurs Eat Art Objet trouvé
Résumé L’article rappelle les débuts de Spoerri comme éditeur (Editions MAT), sa participation à des actions Fluxus, et la naissance de ce qu’il a appelé le Eat Art pour caractérisé son travail avec la nourriture. Des « tableaux-pièges » au « détrompe-l’oeil », de l’utilisation d’objets trouvés aux perforamnces, les deux expositions dont il est question ici, retracent l’ensemble de l’oeuvre de l’artiste.
Langue anglais

 Daniel Spoerri (Périodique)
Politi, Giancarlo
 Flash Art International , 154 , october 1990
Collation pp. 117-122 , 10 ill. dont 9 en coul.
Cote 8°157
Artistes et personnalités Spoerri , Daniel , 1930-
Résumé Entretien
Langue anglais

 Spoerri, pièges pour l’oeil (Périodique)
Bouisset, Maïten
Beaux Arts magazine , 77 , mars 1990
Collation pp. 64-69
Cote 8°179
Artistes et personnalités Spoerri , Daniel , 1930-
Descripteur géographique
Résumé Evocation de l’oeuvre de Daniel Spoerri à l’occasion de son exposition au Centre Georges Pompidou de mars à mai 1990

Daniel Spoerri, hommage aux situations trouvées (Périodique)
Hahn, Otto
Art Press , 145 , mars 1990
Collation pp. 18-21 , 10 ill. en coul.
Cote 4°89
Artistes et personnalités Spoerri , Daniel , 1930-
Résumé Six oeuvres regroupées en diverses catégories : tableaux-pièges, détrompe-l’oeil, pièges-à-mots, collections, ethno-syncrétismes…
Langue français

Daniel Spoerri ou l’éloge de la curiosité. Interview (Périodique)
BOUISSET, Maïten
Art Press , 197 , décembre 1994
Collation pp. 41-47 , 2 ill. en n., 6 ill. en coul., (français/anglais).
Cote 4° 89
Artistes et personnalités Spoerri , Daniel , 1930-
Notes
Spoerri raconte son arrivée à Paris dans les années 50, son itinéraire, de la danse à l’édition de multiples MAT puis à la participation au groupe des Nouveaux Réalistes, son intérêt pour la poésie concrète avant d’en venir à piéger les objets.
Langue français

Palettes d’artistes et tableaux pièges (Périodique)
Spoerri, Daniel
Cimaise , 205 , avril-mai 1990
Collation pp. 145-148 , 2 ill. en coul.
Cote 8°67
Artistes et personnalités Spoerri , Daniel , 1930-
Descripteurs écrit d’artiste

Pour en savoir plus, dans la mesure où Daniel Spoerri est un artiste suisse, nous vous conseillons d’interroger SwissInfoDesk, un service de la Bibliothèque nationale qui dispose d’un corpus de connaissances sur la Suisse unique en son genre. 

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

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