photo de l'eruption en 1902

By Angelo Heilprin [Public domain], via Wikimedia Commons

Notre réponse du  24/06/2016 

Dans un article de Christian GIRAULT, « MARTINIQUE ». In Universalis éducation [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le 24 juin 2016. Disponible partiellement en ligne sans abonnement
On peut lire que la dernière éruption du volcan de la Montagne Pelée a eu lieu en mai 1902.

« D’une extrémité à l’autre de l’île, orientée sud-est – nord-ouest, la distance n’est que de 64 kilomètres et aucun point n’est situé à plus de 12 kilomètres du rivage. Le relief est particulièrement marqué. Au nord se profilent plusieurs édifices volcaniques jeunes (cônes bien dessinés) qui correspondent à un volcanisme récent. Le plus élevé est la montagne Pelée qui culmine à 1 397 mètres, volcan actif de terrible réputation, puisque l’éruption de mai 1902 détruisit en totalité la ville de Saint-Pierre et ses environs (28 000 victimes). Les pitons du Carbet – avec plusieurs sommets, dont le plus élevé s’élève à 1 196 mètres – se situent plus au sud, à l’approche de l’agglomération de Fort-de-France. »
Voir en complément l’article détaillé de Wikipedia Eruption de la montagne pelée en 1902 et les articles accessibles dans la bibliographie en fin de page.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION