Notre réponse du 02/03/2016

Suite à votre question sur « des pièces de théâtre sur le thème de la santé, de la médecine  » la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :
vous disposez sur Marseille d’un lieu ressource La bibliothèque de théâtre contemporain, du Théâtre Joliette-Minoterie, voué aux écritures dramaturgiques contemporaines. Le fonds, régulièrement enrichi depuis 1987, compte aujourd’hui plus de 9 000 références : pièces de théâtre, ouvrages théoriques, tapuscrits de la Maison Antoine Vitez et revues dédiées au spectacle vivant. Sur rendez-vous, nous vous accompagnons dans vos recherches.
On peut d’ors et déjà citer ces pièces qui ont été éditées, certaines sont disponibles à l’Alcazar – Littérature – 2e étage, en Œuvres théâtrales, et certains titres au 2e étage, en Sciences et techniques (rayon médecine) :

  • la pièce Les Palmes de Monsieur Schutz, écrite en 1989 par Jean-Noël Fenwick, dans laquelle l’auteur met en scène la vie de Pierre et Marie Curie. Seulement, la réalité est un peu détournée puisque dans l’intrigue, M. Schutz, directeur de l’école de Physique et Chimie de Paris, n’a qu’une envie : obtenir les palmes académiques ! Il engage alors l’énergique Marie Sklodowska pour assister dans ses recherches le distrait Pierre Curie.
    texte disponible à la bibliothèque de l’Alcazar Marseille
  • Maligne, pièce sur le cancer, sera bientôt disponible à la bibliothèque du Merlan Marseille
  • Le dictionnaire amoureux de la médecine sera peut être source d’inspiration
  • La maladie de Sachs de Martin Winckler (Editions P.O.L.), 2005.
    Roman mis en scène théâtre : Le héros du livre, le docteur Sachs, est décrit par ses clients, ses amis, ses proches. De lui, directement, le lecteur n’a que de rares documents rédigés dans sa jeunesse, par exemple, ou arrachés à ses carnets, par lesquels il essaie d’exister indépendamment du regard que l’on porte sur lui. Le roman relate le quotidien du cabinet médical de Bruno Sachs, jeune généraliste solitaire et idéaliste – le tout-venant des consultations et des visites, urgences, vétilles et cas graves – et fait lentement le tour des misères du corps et de l’âme. A travers la succession – souvent drôle – des patients, il raconte aussi les failles d’un homme qui fait face comme il peut à la réalité de son métier de soignant.
    Pour cette adaptation à la scène, (2011) les spectateurs sont installés dans la salle d’attente de Bruno Sachs : C’est dans cette proximité que les deux comédiens, un homme et une femme, s’emparent de tous les rôles, et le roman lui-même s’écrit et prend corps au creux de cette humanité fragile et bouleversante.
    Prix du livre Inter 1998.
    Texte : Martin Winckler (Editions P.O.L.)
    Mise en scène : Marion Coutarel
    disponible à la bibliothèque Alcazar Marseille – Langues et Littérature – 2e étage cote R WINC
    L’auteur a souvent écrit sur le monde médical notamment en 2004 : Prix Jean Bernard de l’Académie nationale de médecine, pour Les Trois Médecins
  • L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau / Michael Nyman; Oliver Sacks ; Philippe Forget; Dominique Pitoiset.
    Il s’agit du best-seller du neurologue américain Oliver Sacks, paru en 1985. La célèbre adaptation théâtrale réalisée par Peter Brook a largement contribué à sa reconnaissance en France. Cet ouvrage décrit par le menu les dysfonctionnements encore inexpliqués du cerveau humain. Le compositeur anglais Michael Nyman (qui doit notamment sa renommée internationale auprès du grand public à la musique du film de Jane Campion, La Leçon de piano, Palme d’or à Cannes en 1993) en a fait un opéra en 1986, après la mort de Monsieur P. Il a rencontré sa femme et a décidé de raconter son histoire.
  • Le voyage de Victor suivi de Promenade de santé / Nicolas Bedos. Éditeur Flammarion , 2009
    Après un mystérieux accident, Monsieur Victor est devenu amnésique. Tous les jours, une infirmière vient à son domicile pour lui réapprendre les gestes du quotidien. Elle lui apprend qu’il n’était pas seul lors du drame et lui parle de son ex-femme et de son fils. Mais Victor ne fait aucun effort pour se remémorer son passé. Elle finit par lui révéler sa véritable identité…
  • 4.48 psychose / Sarah Kane ; trad. de l’anglais Evelyne Pieiller. Arche éditeur , 2001
    S. Kane s’est suicidée le 20 février 1999, laissant une cinquième pièce qui est un sténogramme sur la maladie et la mort. Ce texte, qui témoigne de toute la force de son auteur, qu’elle soit dramatique ou poétique, s’apparente à une prière.
    Complément d’info sur ce titre
  • Promenade de santé : chroniques d’une jeune généraliste / Fluorette. Éditeur B. Grasset, 2014
    Des chroniques douces-amères qui retracent le parcours d’une jeune généraliste, de la faculté de médecine à l’installation de son cabinet à la campagne, mêlant portraits de patients et réflexions sur la métier de médecin.
  • La maladie, pièce de théâtre du japonais Betsuyaku. Le texte doit se trouver en contactant les théâtres où se joue la pièce citée 02

Nous vous proposons ce site pour repérer des textes sur vos thématiques :

  •  Le Proscenium site qui fait partie des activités de la société Ludi Sensu créé par Pascal Martin en 2014. Cette société regroupe plusieurs activités ayant pour base le spectacle vivant dans le domaine de la formation et du divertissement.
    Les textes du thème Médecine à jouer
    Contact : contact@leproscenium.com 

A toutes fins utiles, vous pouvez consulter un document storify élaboré par Eurêkoi  Comment trouver une pièce de théâtre avec un critère donné
Cordialement,
Eurêkoi – BMVR de Marseille, vous remercie.

Date de création: 11/03/2016 05:51     Mis à jour: 11/03/2016 14:08
 

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION