Accueil » Bibliothèques » Bibliothèque publique d'information (Paris) » Économie : Comment se porte le marché des épiceries fines ?

Économie : Comment se porte le marché des épiceries fines ?

Étiquettes :

image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 19/07/2022.

vitrine de l'épicerie A la mère de famille

La France, grand pays de la gastronomie accueille un grand nombre d’épiceries haut de gamme : 5300. (Source : SIAL) Ces épiceries sont positionnées sur le segment des aliments fins et gourmets, en misant sur le « Made in France », et les prix élevés vont par conséquent de pair.

Parmi les grandes enseignes, on trouve Galerie Lafayette Gourmet, La Grande épicerie de Paris, Maison Plisson, etc. Voyons l’état de ce marché de produits de proximité et de qualités.

Voici donc une sélection d’études de marché sur les épiceries fines.

L’epicerie fine, haut de gamme

Les épiceries et commerces de bouche haut de gamme sur le Site officiel de l’Office du Tourisme et des Congrès.
Le site répertorie une sélection de commerces et d’épicerie qui proposent des produits haut de gamme.

Entretien avec Michel Turpin, DG de La Grande Épicerie de Paris : « Nous visons une part de marché de 15% pour notre marque propre » de la rédaction de LSA, 24/06/2016.
Présentation:
« Lancement pour La Grande Epicerie de Paris de sa marque propre, avec près de 1000 références en produits sucrés, salés, frais et de luxe à partir de la rentrée 2016. Entretien à cette occasion avec Michel Turpin, directeur général de La Grande Epicerie de Paris. Il évoque la genèse de ce lancement et le travail mené avec les industriels. »


Contexte sanitaire et concurrence des grandes surfaces : des obstacles de taille

Le marché de l’épicerie fine cherche sa voie de Delphine David sur Xerfi, 22/11/2021.
Extrait :
« Le marché de l’épicerie fine tricolore a connu des baisses de régime et n’est pas insensible à la conjoncture. C’est bien ce qu’illustre le repli de 6% du chiffre d’affaires des épiceries fines en 2020 en lien avec la crise sanitaire et la chute du tourisme international. Grâce à de solides fondamentaux, le retour à la normale d’un marché de 7 à 9 milliards d’euros se fera progressivement en 2022 et 2023, après un rebond de 5% en 2021. »

L’épicerie fine séduit toujours les Français de la rédaction de PointdeVente, 15/02/2019.
Extrait :
« Si le poids des GSA reste prépondérant (35%), leur contribution à la croissance du marché s’essouffle. Les efforts de montée en gamme (MDD premium et terroir, ouverture de quelques supermarchés haut de gamme comme Auchan Gourmand à Marseille en 2018) ne suffisent pas à compenser le manque d’adéquation de ce circuit avec les attentes des consommateurs (conseils, nouveautés, dégustation…). »


Un marché néanmoins prometteur

Des épiciers fins optimistes pour leurs commerces de Marine, Le Monde de l’Épicerie Fine, le 25/08/2021.
Extrait :
« Chiffre d’affaires en hausse, nouveaux clients qui sont restés fidèles : les épiciers fins ont globalement bien vécu les douze derniers mois et ils le disent. Considérés comme essentiels, leurs commerces ont su traverser les deux premiers confinements en s’adaptant avec souplesse aux besoins des consommateurs. »

Quels sont les chiffres sur le marché des épiceries fines ? sur Modele business plan, le 08/09/2021.
Extrait :
« Le secteur est en plein essor et les ouvertures de boutiques explosent. Les investisseurs et les jeunes entrepreneurs se bousculent pour faire partie de ce commerce de demain. Retour sur les chiffres forts du petit monde des épiceries fines. Vous retrouverez également des chiffres et données de marché dans notre business plan pour une épicerie fine. À noter que les chiffres dans le modèle sont mis à jour tous les 6 mois. »


Pour en savoir plus…

Il y a une étude sur Les épiceries et superettes disponible sur Xerfi. Elle est consultable via les postes de la Bpi (Bibliothèque publique d’information) ou avec une connexion au wifi de la Bpi.


EurêkoiBibliothèque publique d’information



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.