Accueil » Bibliothèques » Bibliothèque publique d'information (Paris) » Économie : Avez-vous des documents concernant le marché des voitures de luxe en Chine ?

Économie : Avez-vous des documents concernant le marché des voitures de luxe en Chine ?

Tags :
Étiquettes :

image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 12/12/2017, mise à jour le 08/07/2022.

image vectorielle d'un automobile haut de gamme

Le marché de la voiture du luxe est réservé à une élite. Certains modèles s’achètent sur liste ou sur proposition de la marque. La Chine n’est pas un grand producteur de voitures de luxe mais pourtant le marché des voitures de luxe a là-bas un grand potentiel.

Voici une sélection de documents sur le marché des voitures de luxe en Chine.

Une croissance folle

Chine : les ventes de véhicules premium et de luxe augmentent de 1% sur les 6 premiers mois
Chaîne CGTN Français
Mise en ligne 06/10/2020

Automobile : le marché des voitures de luxe est en pleine explosion de Quentin Marchal sur RTL, 09/05/2019.
Extrait :
« En l’espace de 5 ans, les ventes de ce type de voitures ont plus que doublé. Ferrari, pour ne prendre que cette marque, enregistre une augmentation de ses ventes de 26% aux États-Unis et même de 80% en Chine depuis janvier. Pourtant, ce type de véhicule acquitte 25% de droits de douane, 25% de taxes grosses cylindrées et un rab de 10% pour les véhicules qui coûtent plus de 180.000€ avant de sillonner Pékin ou de frimer à Hong Kong. »

Guide de l’Automobile Haut de Gamme en Chine sur GMA Marketing Chine, 19/03/2019.
Extrait :
« À l’heure actuelle, la plupart des grandes marques de luxe considèrent la Chine comme le marché à la croissance la plus rapide, et souvent le plus important pour se développer. En raison de la forte demande, tous les grands constructeurs de véhicules de luxe, dont Mercedes-Benz, BMW et Audi, ont enregistré des données positives. »


Un marché qui devrait dépasser celui des États-Unis

Marché chinois des voitures de luxe – Croissance, tendances, impact du covid-19 et prévisions (2022-2027) de Mordor Intelligence.
Extrait :
« La plupart des grandes marques de luxe considèrent la Chine comme le marché à la croissance la plus rapide en termes de taux de croissance. La Chine est le plus grand marché automobile au monde, mais il est disproportionnellement important pour les marques allemandes de voitures haut de gamme. Les constructeurs allemands de voitures de luxe Mercedes-Benz, BMW et Audi ont tous enregistré des ventes record l’année dernière malgré le déclin de l’industrie au cours des deux dernières années. Mercedes-Benz a enregistré une augmentation de 22,4 % en glissement annuel, tandis que d’autres constructeurs automobiles comme BMW et Audi sont respectivement à 15,4 % et 10,6 %. »

Local ou global ? Le dilemme des constructeurs de voitures de luxe occidentaux en Chine de Boris Bartikowski sur The Conversation, 02/10/2018.
Extrait :
« Le marché chinois des voitures de luxe devrait croître de 50 % au cours de la prochaine décennie. Aujourd’hui, ce sont les marques étrangères, principalement occidentales, qui dominent ce marché. l’allemand Audi, premier sur le segment du haut de gamme, écoule près de 600 000 véhicules par an en Chine. »


Une cause sociétale ?

La Chine : le débouché en or pour des véhicules haut de gamme de Florian Roddier sur Chine Magazine, 16/07/2021.
Extrait :
« Ensuite, les causes sont sociales, car le gouvernement chinois encourage depuis plusieurs décennies la réussite économique et sociale des chinois. Les ventes des véhicules haut de gamme sont un exemple de cette réussite sociale. Ainsi, en 2019, Volkswagen a vendu 3 163 200 véhicules en Chine continentale et à Hong Kong ; 690 083 pour Audi ; 723 680 pour le groupe BMW ; 693 443 pour Mercedes-Benz ; et 86 752 pour Porsche*. »

Explosion du nombre de milliardaires en Chine
Podcast de Sophie Fay sur France Inter, 03/03/2021.
Résumé :
« La pandémie de Covid a fait caler l’économie chinoise. Mais elle est repartie de plus belle. C’est spectaculaire comme en atteste un classement des milliardaires chinois publié hier à Shanghai. La Chine est désormais le pays qui compte le plus d’ultra riches. Loin devant les Etats-Unis. »


Pour aller plus loin…

Sur la base de donnée Xerfi, disponible sur abonnement dans les collections de ressources numériques de la Bpi, vous trouverez une étude sur Les leaders mondiaux de l’industrie du luxe dont la Chine est l’un des plus grands consommateurs.


EurêkoiBibliothèque publique d’information



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.