Accueil » Langues et littérature » D’où vient cette expression « pleurer comme une madeleine »?

D’où vient cette expression « pleurer comme une madeleine »?

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Extrait de l’ouvrage de Daniel Appriou : Rendons à César…L’origine des expressions historiques , de Damoclès à Artaban…aux Editions Le Pré aux clercs.

    S’agissant de l’expression « Pleurer comme une madeleine » , je cite :

    « Cette locution nous renvoie à Marie-Madeleine, une femme de Galilée, née à Magdala. Selon Luc (VII, 36-39), cette femme était pécheresse dont la vie dissolue était connue de tous. Alors que Jésus se trouvait invité chez un pharisien, elle se présenta avec un vase plein de parfums. Se tenant aux pieds du Christ, elle se mit à les arroser avec ses larmes et à les essuyer de ses cheveux.
    Ses péchés pardonnés, elle suivit Jésus pendant le restant de sa vie, en s’attachant à ses pas et en lui montrant une admiration sans limites. Sur le Golgotha, lors de la passion du Christ, ses pleurs, lamentations et sanglots étaient intarissables. C’est encore elle qui annonça à Pierre et à Jean la résurrection de Jésus-Christ.
    En Provence, une croyance tenace raconte que Marie Madeleine aurait débarqué à Massalia (Marseille) avec Marthe et Lazare pour fonder le couvent de Sainte Baume.  »

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    Site internet :