Accueil » Langues et littérature » Les ogres et les géants dans les contes, quels documents pédagogiques me conseilleriez-vous ?

Les ogres et les géants dans les contes, quels documents pédagogiques me conseilleriez-vous ?

    image_pdfimage_print

    Enseignant en CP, je suis à la recherche de documents pédagogiques sur le sujet des contes et légendes concernant les ogres et géants pour aborder ce thème avec des élèves de CP

    Notre réponse du 13/09/2015

    Nous vous suggérons de contacter :
    Le Centre national littérature pour la jeunesse, La joie par les livres qui propose de nombreuses ressources.
    Sur leur site, vous pouvez faire une recherche dans le moteur de recherche situé à droite et saisir « ogre »;
    dans les résultats de la recherche on vous propose alors une « répartition par catégorie » et sous l’intitulé « bibliothèque numérique » vous trouverez une bibliographie, elle est déjà un peu ancienne (2005) mais propose de nombreux titres intéressants.

    Un site incontournable : Ricochet de l’Institut suisse Jeunesse et Médias pour accéder à des ressources en ligne sur les œuvres, les auteurs, les illustrateurs, actualité du livre pour enfants, propose également de très belles sélections thématiques
    http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/72-ogre-geant

    En ce qui concerne la pédagogie et les activités, nous vous conseillons les ouvrages suivants :
    Celui de Joëlle Turin, grande spécialiste de la littérature jeunesse, est très intéressant notamment, car il permet de bien comprendre l’intérêt et les enjeux de la littérature « qui fait peur » :

    Et aussi les ressources de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) :

    Le personnage de l’ogre dans la littérature de jeunesse

    Nous vous conseillons également « Babelio » le réseau social dédié aux livres et aux lecteurs où de nombreux lecteurs chroniquent leur bibliothèque personnelle ; la sélection peut s’affiner ensuite avec de nombreuses étiquettes « albums »,  « littérature jeunesse » etc…
    ogres
    géants

    Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide à la bibliothèque municipale la plus proche de chez vous, les bibliothécaires pourront certainement vous conseiller et les livres pour la jeunesse peuvent facilement se retrouver sur le catalogue où ils sont discriminés par sujet ; ainsi, dans la recherche avancée sur le catalogue de la bibliothèque de Meudon, on trouve 35 résultats pour « ogre et album », et 37 résultats pour « géant et album »

    Cordialement,
    Eurêkoi BMVR de Marseille