Histoire : Avez-vous des documents concernant la bataille de Fort Charlotte de 1780 ?

image_pdfimage_print

Réponse du 07/11/2006  – par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

La bataille de Fort Charlotte, dirigée par Bernardo De Gálvez contre les Britanniques a duré deux semaines. Elle avait pour but de protéger les constructions de la ville de Mobile en Alabama pendant la guerre d’indépendance américaine.


Bibliothèque publique d’information

J’ai effectué quelques recherches depuis le catalogue de la Bpi : « France Histoire navale », « guerres navales », « corsaires », « Dunkerque », etc. Voici les résultats qui me paraissent intéressants : 

Extrait : A la demande des organisateurs, je souhaiterais à la fois
développer ma compréhension du monde des gens de
mer et des pistes que j’ai privilégiées, et les inscrire dans
une plus vaste problématique historiographique, qui peut
aussi bien concerner les historiens de l’époque médiévale
ou contemporaine que les spécialistes de l’Espagne, du
Portugal ou de la France

« La Charlotte » n’est pas mentionnée dans la liste des navires corsaires citée page 23. La bataille navale n’est pas mentionnée dans la liste des « Petits et grands évènements de l’histoire maritime de Dunkerque aux XVII et XVIII siècles » p109-113. 

Résumé : Paul Chack, officier de marine et grand écrivain de la mer dans les années 20 à 40 a su faire entendre l’appel du large et attirer les jeunes générations vers les métiers de la mer à un moment où la Marine entreprend un effort de rénovation qui donnera bientôt à la France l’une des plus belles flottes qu’elle ait jamais possédée.

Résumé : Au moment où le fait maritime s’impose avec une évidence croissante au monde contemporain dans lequel les menaces comme les ressources viennent de la mer, il n’est sans doute pas inutile de se souvenir que celle-ci a joué dans notre histoire un rôle qui, pour être trop souvent méconnu, n’en a pas moins été déterminant.

Je n’ai pas trouvé de combat naval ou de campagne correspondant à l’année 1780 et se déroulant dans la mer du Nord. Le résultat qui correspondrait le mieux serait « Campagne de la Manche » qui se déroule entre juin et septembre 1779, mais il n’y a de toute façon aucune précision sur les noms des navires. Voir p 102

Cette histoire de Dunkerque mentionne p.265 que « en moins de cinq ans (i.e 1778-1782), plus de cent cinquante corsaires furent armés à Dunkerque par environ dix mille marins... »


Bibliothèque du Musée de la Marine

Je vous conseille donc de contacter la Bibliothèque du Musée de la Marine
« Le musée national de la Marine met à la disposition du public (enseignants, étudiants, professionnels, chercheurs…) une large gamme de prestations documentaires dans le domaine de l’histoire maritime, des cinq marines (guerre, commerce, pêche, plaisance et recherche scientifique) et de la médecine navale. » : livres et revues, dossiers documentaires, plans de navires, fonds photographique patrimonial.

En bas de ce lien, vous trouverez toutes les informations pour les contacter. 


Archives nationales

Vous pouvez également contacter les archives nationales qui concernant uniquement les archives de la Marine antérieures à la Révolution. 

Voici le lien pour les contacter : https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/contact


Le service historique de la Marine (SHM) doit également pouvoir vous renseigner car il concerne les Archives de la Marine à partir de la Révolution française. 

Adresse : BP 112, 00481 Armées
Téléphone : 33 (0)1 43 28 81 50

Un autre recours possible, les Archives municipales de Dunkerque.

EurêkoiBibliothèque publique d’information

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *