documentation sur l’art et l’architecture arabo-musulmane

Réponse apportée le 01/26/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Tout d’abord, permettez moi de vous donner le site du catalogue de la Bpi :
http://www.bpi.fr
En interrogant le catalogue, vous trouvez 22 livres qui portent sur l’architecture musulmane.

–Vous pouvez utiliser la bibliographie suivante :
‪Archirès [ressource internet] : Base de données des Ecoles d’Architecture‎
‪Sujet:‎ ‪Architecture – Bibliographie‎
‪Cote:‎ ‪72(01)‎

Bibliographie d’architecture contenant les notices issues du dépouillement des articles de 130 périodiques d’architecture français et étrangers publiés depuis 1993, et des travaux de fin d’études (TPFE) des étudiants de ces écoles. La plupart de ces revues – cf liste des périodiques dépouillées- sont disponibles dans toutes les écoles d’architecture. Pour la consultation des TPFE se renseigner auprès de l’école dépositaire du document – cf liste des lieux de consultation.‎
‪‪http://archires.documentation.equipement.gouv.fr/archi/‎‎
‎‎
—-Vous pouvez également consulter la base suivante :
Mérimée
Autre base de données de la direction de l’Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture réalisée par l’Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France et les Monuments historiques , Mérimée est un recensement en cours du patrimoine monumental français du IVème siècle à 1950 : environ 140 000 notices. Tous types d’architecture : religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire, et industrielle. Pas d’images.
www.culture.gouv.fr/documentation/merimee/accueil.htm

—-Vous pouvez aussi consulter le site suivant :
RIBA Library
La bibliographie du  » Royal Institute of British Architects  » propose l’accès à 215 000 références d’articles sélectionnés dans 300 périodiques en 20 langues, de 27 000 livres et de 23 000 dessins, photographies, manuscrits.(15 000 nouvelles notices sont ajoutées chaque année)
store.yahoo.com/riba-library/oncat.html

Enfin vous pouvez utiliser le site suivant :
Le réseau @ARCHI.FR
Site-portail, @archi.fr regroupe les sites des écoles d’architecture, des laboratoires de recherche, des CAUE (Conseils départementaux d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), et d’institutions comme l’Institut français d’architecture ou l’Académie d’architecture. On trouve notamment pour le moment : – un répertoire des listes de discussion françaises sur le domaine – un forum sur l’enseignement de l’architecture – une riche rubrique d’actualités – dans la rubrique Membres/Formations de recherche : l’ancien annuaire 1994-1997 des formations de recherches, et le sommaire des Cahiers de la recherche architecturale, n°1-n°41 (fin 1997), la liste des recherches réalisées depuis janvier 1973 – dans la rubrique Services, les Signets du réseau @archi.fr SIGNORA : répertoire de sites Internet spécialisé (attention, l’application Java est nécessaire pour le consulter).
www.archi.fr/

Cordialement

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION