Accueil » Histoire » Dans quels livres pourrai-je trouver le procès du Chevalier de la Barre au 18e siècle?

Dans quels livres pourrai-je trouver le procès du Chevalier de la Barre au 18e siècle?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Je vous adresse les ouvrages trouvés sur notre catalogue à propos du procès du Chevalier de Barre :

    Auteur : Gallo, Max
    Titre : Que passe la justice du roi : vie, procès et supplice du chevalier de La Barre /
    Éditeur : Paris : R. Laffont, 1987

    Auteur : Zévac, Michel
    Titre : Le chevalier de La Barre /
    Éditeur : Paris : Phébus, 2008
    Description : 555 p. ; 18 cm
    Collection : Libretto ; 270
    Résumé : Le premier feuilleton historique qui fut publié dans le « Journal du peuple » Accusé de sacrilège et condamné sur de faux témoignages pour servir d’exemple, torturé et exécuté en 1766 à l’âge de 19 ans, le chevalier de La Barre fut l’une des causes célèbres défendues par Voltaire et D. Diderot. Ce héros fut réhabilité durant la Révolution.

    Référence d’un livre ancien présent à la Bibliothèque nationale de France :

    Le procès du chevalier de La Barre [Texte imprimé] : un crime judiciaire et une erreur d’opinion, d’après les documents authentiques / Maurice d’Avray ; préface de Henry de Goudourville
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Avray, Maurice d’. Auteur
    Goudourville, Henry de. Préface
    Date(s) : [ca 1930]
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Paris : Société du livre d’art ancien et moderne, [ca 1930]
    Description : 1 vol. (123 p.) ; 18 cm

    *Le texte de Voltaire réédité récemment en collection à petit prix :

    L’Affaire Du Chevalier De La Barre / Voltaire (Auteur)
    Editeur : Gallimard ( + de détails ) Collection : Folio 2 Euros Date de parution : 08/01/2009

    *Article repéré également dans la revue Historia:

    Une Injustice d’Etat : 1er juillet 1766 : un jeune chevalier exécuté pour l’exemple
    Historia, n°715, 01/07/06, pp.34-38
    « Je ne savais pas qu’on pût faire mourir un gentilhomme pour si peu de chose ». Telles sont les paroles que prononce le Chevalier de La Barre, au moment de monter à l’échafaud. Il avait omis d’ôter son chapeau au passage d’une procession…

    Pour retrouver ces documents,
    Cliquez sur l’adresse du SUDOC qui permet de localiser un document dans une des bibliothèques du réseau Sudoc afin de pouvoir le consulter, en demander le prêt ou la reproduction.

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    Site internet :