Accueil » Langues et littérature » Dans quel recueil peut-on trouver le poème Alexandrie de Jorge Luis Borges ?

Dans quel recueil peut-on trouver le poème Alexandrie de Jorge Luis Borges ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 14/09/2005. (Actualisée le 14/04/2021)

    portrait de l'écrivain Jorge Luis Borges
    © Wikimedia Commons

    « Ordonner une bibliothèque est une façon silencieuse d’exercer l’art de la critique. » Jorge Luis Borges, Le Monde, 1983.

    Le poème « Alexandrie » de Jorge Luis Borges est publié dans son ouvrage Oeuvres complètes. I, Gallimard, 2010, consultable à la Bpi.
    Résumé : « Ferveur de Buenos Aires ; Lune d’en face ; Cuaderno San Martin ; Evaristo Carriego ; Discussion ; Histoire universelle de l’infamie ; Histoire de l’éternité ; Fictions ; L’Aleph ; Autres inquisitions ; Autour de l’Ultraïsme ; Chroniques publiées dans la revue « Proa » ; Chroniques publiées dans la « Prensa » ; Chroniques publiées dans « Sur » ; Chroniques publiées dans la revue « El Hogar » ; Textes divers. »

    Sur le site en ligne Gallimard, un entretien avec Jean-Pierre Bernès, éditeur des Œuvres complètes de Jorge Luis Borges dans la « Pléiade ».
    « Universalité et « argentinité » sont les deux versants indissociables de sa double réalité. D’un côté, une argentinité essentielle, l’amour fervent de Buenos Aires, ce port qui sert de trait d’union entre les continents et qu’il charge de mythologie. Cette composante de l’œuvre, longtemps oblitérée, sert de faire valoir à une universalité parfois abstraite, qui n’est peut-être que la projection vers tous les horizons d’une « créolité » américaine fondamentale. »

    EurêkoiBibliothèque publique d’information