Littérature : Dans quel poème Charles Péguy a t-il écrit : « la mort n’est rien ; je suis seulement passé dans la pièce à côté » ?

Étiquettes:
image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 10/21/2005. (Actualisée le 26/04/2021)

Buste sculpté de Charles Péguy
© CC-BY-SA-4.0 via Wikimédia Commons

Charles Péguy (1873 – 1914) était un poète français du XXème siècle. Il était connu pour ses textes engagés pourtant peu connus et difficilement trouvables.


Biographie de Charles Péguy

Ouvrage

Charles Péguy
Michel Leplay
Desclée De Brouwer, 1998.
Résumé : « Dans cette biographie, Michel Leplay, pasteur, tente de cerner la vérité de cet écrivain, philosophe et poète. Trois aspects sont particulièrement développés : l’engagement politique de Péguy, notamment sa mystique dreyfusarde et socialiste ; sa conversion religieuse atypique et la polémique qu’elle allait susciter ; l’homme d’écriture enfin, auteur d’une oeuvre foisonnante et complexe. »

Charles Péguy
Les Editions du Cerf, 2014.
Résumé : « A l’occasion du centenaire de la mort de l’homme de lettres, des spécialistes de C. Péguy (1873-1914) reviennent sur sa vie, sa pensée et ses engagements.»

Charles Péguy : biographie
Marc Tardieu,
F.Bourin, 1993.
Résumé : « Biographie en trois dimensions : quotidienne, historique et intérieure, de cet auteur inclassable, hanté par le spirituel et le socialisme. »


En ligne

L’héritage de l’œuvre de Charles Péguy est méconnu. Pour faire redécouvrir ses poèmes, l’Amitié Charles Péguy lui ont consacré un site retraçant sa biographie et son parcours littéraire.
Il est également possible de consulter des vidéos sur le même sujet depuis leur chaîne YouTube.
Extrait : « Charles Péguy est né le 7 janvier 1873 à Orléans. Il est le premier et l’unique enfant d’une famille d’artisans modestes. Sa mère et sa grand-mère maternelle sont rempailleuses de chaise ; son père, ouvrier menuisier, a laissé sa santé sur les barricades de 1870. Il meurt alors que Charles n’a que dix mois. Les deux femmes entre lesquelles grandit le petit garçon s’activent du matin au soir afin de gagner l’argent nécessaire aux besoins du foyer. »


Son œuvre

« La mort n’est rien », poème de Charles Péguy ?

Sur ce même site en ligne, un article mentionne que le poème « La mort n’est rien », souvent attribué à Charles Péguy n’a en fait pas été écrit par le poète.
Extrait : « Le texte intitulé « La mort n’est rien » est souvent lu lors d’obsèques. C’était ainsi le cas lors des funérailles de la comédienne Annie Girardot, le 4 mars. La plupart des gens pensent que ce texte a été écrit par Charles Péguy, ce qui n’est en fait pas le cas ».

Charles Péguy n’aurait donc pas écrit « La mort n’est rien ; je suis seulement passé dans la pièce à côté. ».
Extrait : « En tout état de cause, Charles Péguy n’est pas l’auteur de ce texte. En serait-il « un simple traducteur » comme on peut le lire sur certains forums ? Impossible, Péguy n’était pas à Londres le 15 mai 1910 lorsque ces mots (« Death is nothing at all ») ont été prononcés. Par ailleurs, il est mort en 1914, alors que le texte n’a été publié pour la première fois qu’en 1919, dans un ouvrage appelé Facts of the Faith aux éditions Longmans, Green & Co à Londres, comme nous l’a confirmé Joseph Wisdom, actuel responsable de la bibliothèque de la Cathédrale St Paul. »


Eurêkoi Bibliothèque publique d’information.



Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *