Accueil » Histoire » Dans le dictionnaire provençal français de Frédéric Mistral (Lou Tresor…) il est question dans le tome II à l’article Carcasso, d’une ancienne coiffure de femme du peuple, à Arles, au XVIIIe siècle. Auriez-vous des renseignements sur cette coiffure ? (forme, dessin, référence bibliographique… »

Dans le dictionnaire provençal français de Frédéric Mistral (Lou Tresor…) il est question dans le tome II à l’article Carcasso, d’une ancienne coiffure de femme du peuple, à Arles, au XVIIIe siècle. Auriez-vous des renseignements sur cette coiffure ? (forme, dessin, référence bibliographique… »

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 07/06/2011  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

    Suite à votre question sur « l’article Carcasso [décrivant] une ancienne coiffure de femme du peuple, à Arles, au XVIIIe siècle », la BMVR de Marseille vous propose sachant que nos recherches n’ont pas abouti quant à « la forme de coiffe ou coiffure carcasso « , nous vous dirigeons vers les lieux ressources:

    Les associations liées à la culture arlésienne, et en particulier le costume :

    Coiffures et coiffes :

    Pour leur écrire : souleiado.margarido@wanadoo.fr

    Les centres de documentation de musées offrant la thématique « tradition populaire », « costume » ou « mode » :
    –Musée Réattu (Arles)
    musee.reattu@ville-arles.fr
    Centre de Documentation : 04 90 49 36 98

    –Musée Arlaten (Arles)

    Centre de Documentation :

    –Musée de la mode (Marseille)

    –Musée Grobet Labadié (Marseille) :

    Des sites internet de couturiers ou stylistes :
    Christian Lacroix :
    Le blog d’une costumière :

    Les coordonnés d’un styliste, spécialiste du costume provençal :
    Thierry Guien, 04 91 50 00 68
    lasardinedemarseille@wanadoo.fr

    Le site évoquant les différents types de coiffures ou de coiffes :