Accueil » Histoire » Dans le cadre d’une travail universitaire sur le marché des sous-vêtements feminins, je suis à la recherche d’informations sur l’histoire de la feminité dans le monde arabo-musulman (mode, sous-vêtements, place de la lingerie, perception du corps par la société..). Le but étant d’appréhender l’aspect culturel en vue d’étudier une stratégie d’internationalisation d’un groupe occidentale. Pourriez vous s’il vous plaît m’indiquer si vous disposer d’ouvrages qui pourrait éventuellement enrichir mon travail.Très cordialement;

Dans le cadre d’une travail universitaire sur le marché des sous-vêtements feminins, je suis à la recherche d’informations sur l’histoire de la feminité dans le monde arabo-musulman (mode, sous-vêtements, place de la lingerie, perception du corps par la société..). Le but étant d’appréhender l’aspect culturel en vue d’étudier une stratégie d’internationalisation d’un groupe occidentale. Pourriez vous s’il vous plaît m’indiquer si vous disposer d’ouvrages qui pourrait éventuellement enrichir mon travail.Très cordialement;

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 01/08/2013  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La BIMA vous propose les références suivantes sur la place du sous-vêtement et la perception du corps dans la culture arabo-musulmane :

    Halasa, Malu / Salam, Rana
    The secret life of Syrian lingerie : intimacy and design / by Malu Halasa and Rana Salam .- San Francisco : Chronicle Books , 2008 .- 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm
    Bibliogr. p. 168-169. Index .- 978-0-8118-6458-9

    Album photos
    * SOCIOLOGIE * SEXUALITE * FEMME * LINGERIE / MODE / EROTISME / SYRIE / DAMAS
    Cote BIMA 300.4 (533) HAL – Niveau 3

    – Le Marché de l’ habillement au Koweit / Centre français du commerce extérieur. Direction des industries et services .- Paris : CFCE , 1985 .- 144 p. ; 30 cm .- (Produits pays)

    * COMMERCE EXTERIEUR * TEXTILE * RELATIONS ECONOMIQUES * PRODUCTION / IMPORTATION / EXPORTATION / CONSOMMATION / CHAUSSURE / PRET A PORTER / MODE / VETEMENT / KOWEIT / FRANCE
    Cote BIMA 380.2 (561) MAR

    – Le corps découvert .- Paris : Société française de promotion artistique, DL 2012 .- 1 vol. (34 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm
    Publié à l’ occasion de l’ exposition « Le corps découvert » organisée par l’ Institut du monde arabe à Paris, du 27 mars au 15 juillet 2012.- Contient un entretien avec les commissaires de l’ exposition, Hoda Makram et Philippe Cardinal .- N° hors série de : « Connaissance des arts », n° 528, 2012 .- 978-2-7580-0395-3

    Périodique / Iconographie
    * ART CONTEMPORAIN * ARTS PLASTIQUES * PHOTOGRAPHIE / PEINTURE / SCULPTURE / CORPS / NUDITE / PAYS ARABES
    Cote BIMA 750 COR

    KHATIBI, Abdelkébir
    Le Corps oriental / Abdelkébir Khatibi .- Paris : Hazan , 2002 .- 215 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm
    Bibliogr. .- 2-85025-844-X

    Iconographie
    * SOCIOLOGIE * SYMBOLIQUE * ISLAM * CULTURE * RITE / SEXUALITE / PROPHETE / PRATIQUE RELIGIEUSE / DANSE / MYSTIQUE / CIRCONCISION / EXCISION / TATOUAGE / SULTAN / HAREM / ART CULINAIRE / TABAC / DROGUE / SACRIFICE / CORAN / ENFANT / FEMME / CORPS / EROTISME / QAT /
    EUNUQUE
    PAYS MUSULMANS
    Cote BIMA 300.7 KHA

    BEDHIOUFI, Hafsi
    Corps et traditions islamiques : divisions ontologiques et ritualités du corps / Hafsi Bedhioufi.- Tunis: Noir sur blanc, 2000 .- 263 p. : couv. ill. en coul. ; 26 cm .- (Elite)
    Bibliogr. Lexiques.- 9973-792-34-3

    * ANTHROPOLOGIE * SOCIOLOGIE * ISLAM * PROPHETE / MUHüAMMAD / SEXUALITE / RITE / PRATIQUE RELIGIEUSE / SOUFISME / FETE / MARIAGE / MAGIE / CULTE DES SAINTS / ONTOLOGIE / ANGE / DJINN / CORPS / MORT / ABLUTIONS / SAMA / TRANSE / TUNISIE
    Cote BIMA 300.8 (614) BED

    CHEBEL, Malek
    Le Corps en islam / Malek Chebel .- Paris : Quadrige/Puf , 1999 .- 234 p. : couv. ill. ; 20 cm
    Bibliogr. .- 2-13-049724-1

    * SOCIETE * SEXUALITE * ISLAM * SOCIOLOGIE * EROTISME / LEXICOLOGIE / CORPS
    Cote BIMA 300.4 CHE

    ZANNAD- BOUCHRARA, Traki
    Les Lieux du corps en islam / Traki Zannad- Bouchrara ; préface de Jacques Berque .- Paris : Publisud , 1994 .- 139 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm .- (L’ Observatoire des sociétés)
    2-86600-633-X

    * SOCIOLOGIE * SEXUALITE * ISLAM * SYMBOLIQUE / RITE / POESIE / MYSTIQUE / EROTISME / CORPS
    Cote BIMA 300.4 ZAN

    Ressources en ligne :

    – La lingerie dans les pays arabes (blog Moyen Orient Marketing) :
    <http://moyenorientmarketing.blog-idrac.com/articles-2/mode/de-la-lingerie-sexy-dans-les-pays-arabes/>

    – La lingerie canadienne fait un tabac dans le monde arabe : article paru dans l’hebdomadaire Le Point le 18/12/2011
    <http://www.lepoint.fr/societe/la-lingerie-canadienne-fait-un-tabac-dans-le-monde-arabe-18-12-2011-1409904_23.php>

    – le savoir vivre arabe : article de Hawa Djebali : corps, attentions, intentions – Institut européen de culture arabe
    <http://www.culture-arabe.irisnet.be/savoirvivre.htm>

    – Boutiques de lingerie féminine en Arabie Saoudite – Article publié par le site Qatar le 07/01/2012
    <http://www.bonjourqatar.com/article.item.2082/boutiques-de-lingerie-feminine-en-arabie-saoudite.html

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une

    Home A