Accueil » Dans le cadre d´une exposition sur le collectionneur Grohmann, l´Institut français de Dresde (Allemagne) recherche des films ayant pour cadre le Paris des années 30. Pourriez-vous s´il vous plaît nous aider à trouver de telles archives ? Je vous remercie, Cordialement, Aurélie Paita

Dans le cadre d´une exposition sur le collectionneur Grohmann, l´Institut français de Dresde (Allemagne) recherche des films ayant pour cadre le Paris des années 30. Pourriez-vous s´il vous plaît nous aider à trouver de telles archives ? Je vous remercie, Cordialement, Aurélie Paita

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Après avoir interrogé un collègue spécialiste du cinéma à la Bpi, je vous transmets les titres suivants:

    Sous les toits de Paris / René Clair, 1930

    La chienne / Jean Renoir, 1931

    Les petits métiers de Paris / Pierre Chenal, 1931-32 (courts-métrages)

    Quatorze juillet / René Clair, 1932

    Boudu sauvé des eaux : Jean renoir, 1932

    L’Atalante / Jean Vigo, 1934

    Le roi des Champs-Elysées / Max Nosseck, 1934

    L’école des cocottes / Pierre Colombier, 1934

    Aventure à Paris / Marc Allégret, 1936

    Jenny / Marcel Carné, 1936

    Enfants de Paris / Gaston Roudès, 1936

    Hôtel du nord / Marcel Carné, 1938

    Café de Paris / Yves Mirande, 1938

    Derrière la façade / Yves Mirande, 1939

    Paradis perdu / Abel Gance, 1939

    Battement de coeur : Henri Decoin, 1939

    Le jour se lève / Marcel Carné, 1939

    Si vous souhaitez trouver des résumés de ces oeuvres, je vous invite à consulter le catalogue Ciné-ressources disponible à cette adresse:
    http://cineressources.bifi.fr
    Ciné-ressources est un catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma ; Ciné-ressources est constitué d’un moteur de recherche permettant au public de prendre connaissance des collections non film conservées par les institutions partenaires: la Cinémathèque française, la Cinémathèque de Toulouse, la Cinémathèque euro-régionale-Institut Jean Vigo (Perpignan), les Archives audiovisuelles de Monaco. Chaque référence indique la localisation, unique ou multiple de l’élément conservé.
    Langue(s) Français
    Description [ressource internet] ; En ligne
    Droits Copie privée ou tous droits réservés. Consultation libre sur le web

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A