Accueil » Histoire » Dans le cadre d’une conférence que je dois réaliser, je recherche de la documentation sur la symbolique de l’épée dans la culture du moyen orient et plus particulièrement les symboles que représente l’épée dans la culture Islamique?

Dans le cadre d’une conférence que je dois réaliser, je recherche de la documentation sur la symbolique de l’épée dans la culture du moyen orient et plus particulièrement les symboles que représente l’épée dans la culture Islamique?

    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 09/12/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Voici un court aperçu du symbolisme de l’épée tel que décrit dans les dictionnaires des symboles mais nous transmettons votre question à l’IMA (partenaire du réseau Eurêkoi) qui nous semble la meilleure ressource pour vous répondre.

    Voic des extraits concernant le moyen orient et l’Islam de l’article EPEE du Dictionnaire des symboles /Jean Chevalier, A Gheerbrant Chez Laffont :

    . »..Symbole guerrier, l’épée est aussi celui de la « guerre sainte »…Et c’est encore -sous son double aspect destructeur et créateur – un symbole du Verbe, de la parole. Le khitab musulman tient en main une épée de bois pendant la prédication ; l’Apocalypse décrit une épée à double tranchants sortant de la bouche du Verbe. Les deux tranchants sont en rapport avec le double pouvoir. Elles peuvent aussi signifier un dualisme sexuel; ou les tranchants sont mâle et femelle (c’est ce qu’exprime un texte arabe), ou les épées sont fondues rituellement par couples … »

    In Petit Larousse des symboles:
    « L’épée est premièrement un instrument de séparation, deuxièmement une force militaire :
    « Dans l’Islam, l’épée, reine des armes, est un attribut militaire autant qu’un symbole de pouvoir religieux. Khaled Ibn Al Walîd, qui livre bataille aux qoraïchites païens qui dominent La Mecque, reçoit de la bouche du prophète le surnom prestigieux d' »Epée de l’Islam ». Et c’est l’épée longue… »
    troisièmement une force divine « l’épée est acquiert le caractère d’un personnage et est nommée et crainte comme telle. C’est « Al Battar » (la batailleuse) pour le prophète Mahomet, Balmund pour Siegfried… »

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

    En complément de la réponse apportée par la BPI, la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes sur l’épée (« al-sayf » en arabe – السيف ) :

    > Sur les épées dans l’art islamique :

    – Les Armes blanches du monde islamique : armes de poing : épées, sabres, poignards, couteaux / Alain Jacob .- Paris : Grancher , 1985 .- 254 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm
    Index

    Iconographie
    * ART ISLAMIQUE * ARME *
    MOTIF DECORATIF / TECHNIQUE DE FABRICATION / JOAILLERIE / ORFEVRERIE / ARTDECORATIF / ARME BLANCHE
    Cote BIMA 735.4 JAC

    – Epées et armes blanches / Gilles Baud Berthier, Hélène Chew, Jean- Pierre Debaeker,… .- Paris : Bordas , 1990 .- 239 p. : tout en ill., couv. ill. ; 28 cm

    Iconographie
    * ARME * ART DECORATIF * ART ISLAMIQUE *
    MOTIF DECORATIF / ART DU METAL / ARME BLANCHE / SABRE / POIGNARD
    INDE / ASIE / AFRIQUE / IRAN
    Cote BIMA 735.4 EPE

    > Dictionnaire des symboles :

    -Dictionnaire des symboles musulmans: rites, mystique et civilisation / Malek Chebel.- Paris : Albin Michel , 1995 .- 500 p. ; 25 cm .- (Spiritualités)
    Bibliogr. .- 2-226-07550-X

    Dictionnaire
    * SYMBOLIQUE * ISLAM *
    RITE / MYTHOLOGIE / MYSTIQUE / TRADITION
    Cote BIMA 161 (03) CHE

    > Quelques sources sur le Web :

    – Symbolisme de l’épée en Islam et dans le Coran :

    http://aminour.unblog.fr/2008/01/28/le-symbolisme-de-lepee/>

    http://www.bladi.net/forum/131368-epee-coran-bible/>

    http://www.moncelon.com/Symbolique.html

    – Epées « célèbres » en Islam :
    http://bonnot.laurent.free.fr/Files/5_epees_celebres.pdf>

    Vous pouvez également consulter les ouvrages d’art islamique consacrés à l’art du métal et aux armes dans la civilisation arabo-islamique.

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A