Accueil » Humains et société » Dans le cadre d’un travail à présenter à l’Université Libre de Bruxelles (cursus d’histoire de l’art), je cherche des ouvrages (livres ou revues) traitant du mausolée de Sabratha en Libye et éventuellement du mausolée de Dougga en Tunisie.

Dans le cadre d’un travail à présenter à l’Université Libre de Bruxelles (cursus d’histoire de l’art), je cherche des ouvrages (livres ou revues) traitant du mausolée de Sabratha en Libye et éventuellement du mausolée de Dougga en Tunisie.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 10/25/2013  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes :

    1/ Titres disponibles à la bibliothèque :

    BOISSIER, Gaston
    L’Afrique romaine : promenades archéologiques en Algérie et en Tunisie / Gaston Boissier [8e éd]
    Hachette, Paris: 1929
    Collation : 365 p. : cartes ; 19 cm (Bibliothèque d’histoire)
    SUJETS: HISTOIRE / ANTIQUITE / EMPIRE ROMAIN / ADMINISTRATION / SITE ARCHEOLOGIQUE / ARCHITECTURE / MODE DE VIE / DOUGGA / ALGERIE / TUNISIE / CARTHAGE / TIMGAD / EL DJEM
    Cote BIMA N 1426

    POINSSOT, Claude
    Les Ruines de Dougga / par Claude Poinssot ; préf. de Hassen Hosni Abdul-Wahab [2e éd]
    Editeur : Ministère des affaires culturelles, Institut national d’archéologie et d’arts, Tunis: 1983
    Collation : 82 p. carte dépl. : ill., couv. ill. ; 27 cm
    Bibliogr.
    SUJETS: ARCHEOLOGIE / ANTIQUITE / MONUMENT / FOUILLES / RUINES / SITE ARCHEOLOGIQUE / DOUGGA / TUNISIE
    Cote BIMA 930.26 (614) POI

    TLATLI, Salah- Eddine
    Cités antiques de Tunisie : pour visiter Dougga, Thuburbo Majus, Mactar, El Jem, Gightis / Slaheddine Tlatli
    CERES, Tunis: 1970
    Collation : 71 p. : ill. ; 25 cm
    Les Guides Cérès ; Guide touristique
    SUJETS: ARCHEOLOGIE / ANTIQUITE / SITE ARCHEOLOGIQUE / MONUMENT / EMPIRE ROMAIN / GIGHTIS / DOUGGA / MACTAR / THUBURBO MAJUS / TUNISIE / EL DJEM
    Cote BIMA 912 (614) TLA

    HUGONIOT, Christophe
    Rome en Afrique : de la chute de Carthage aux débuts de la conquête arabe / Christophe Hugoniot
    Editeur : Flammarion, Paris: 2000
    Collation : 349 p. ; 19 cm
    Bibliogr. Index.
    SUJETS: ANTIQUITE / HISTOIRE / CONQUETE / EMPIRE BYZANTIN / CHRISTIANISME / SYSTEME INSTITUTIONNEL / GUERRES PUNIQUES / VANDALES / ROME / CARTHAGE / MAGHREB / AFRIQUE OCCIDENTALE
    Cote BIMA 934 (6) HUG

    WARD, Philip
    Sabratha : a guide for visitors / by Philip Ward
    Editeur : The Oleander press, Cambridge: 1970
    Collation : 70 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm
    Bibliogr. Index
    Guide touristique
    SUJETS: ARCHEOLOGIE / ANTIQUITE / SITE ARCHEOLOGIQUE / EMPIRE ROMAIN / SABRATHA / LIBYE
    Cote BIMA 912 (615) WAR

    VENDOME, Henriette
    Marie Charlotte Antoinette (duchesse de) Notre voyage en Afrique : Algérie, Tunisie, Maroc / S.A.R. Madame la Duchesse de Vendome ; avec une introd. de M. Louis Bertrand
    Editeur : Ed. de la Gazette des beaux-arts, Paris: 1928
    Collation : 4 vol. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Reprod. en fac-sim. du manuscrit sous forme de feuillets doubles
    1 : L’Algérie, 251 p.
    2 : La Tunisie, 206 p.
    3 : Tunis, Carthage, Biserte, Dougga, Alger, Oranais, Sud Oranais, 198 p.
    4 : Le Maroc : Fès, Bab el Dekaken, et L’Oued Fes, 249 p.
    Iconographie
    SUJETS: RELATION DE VOYAGE / 1920-1921 / PROTECTORAT / COLONISATION / ALGERIE / MAROC / TUNISIE / MAGHREB
    Cote BIMA N 216

    2/ Ressources en ligne :

    * L’article « Sabratha » sur Wikipédia :
    http//fr.wikipedia.org/wiki/Sabratha>

    * Le dossier « Sabratha » sur le site de l’Unisco, en plusieurs langues, contient des informations complètes :
    http//whc.unesco.org/pg.cfm?cid=31&id_site=184>

    * L’article « Dougga » sur Wikipédia qui comporte de nombreuses références bibliographiques et de liens utiles :
    http//fr.wikipedia.org/wiki/Dougga#Bibliographie>

    * Le Portail internet de Dougga :
    http//www.dougga.rnrt.tn/>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
    http//www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>
    http//www.Eurêkoi.org