Accueil » Humains et société » Dans le cadre d’un projet documentaire je fais une recherche sur la magie marocaine liée aux questions de l’amour et de mariage. Je recherche toutes sources d’information succeptibles de me guider: livre de référence,  revues ou films. Existe t-il un spécialiste de la question? Je vous remercie par avance pour votre aide. Bien cordialement,

Dans le cadre d’un projet documentaire je fais une recherche sur la magie marocaine liée aux questions de l’amour et de mariage. Je recherche toutes sources d’information succeptibles de me guider: livre de référence,  revues ou films. Existe t-il un spécialiste de la question? Je vous remercie par avance pour votre aide. Bien cordialement,

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici des références provenant de la Bpi, un livre consultable sur place

    Auteur : Westermarck, Edward
    Titre : Les cérémonies du mariage au Maroc /
    Édition : [Reprod. en fac-sim.]
    Éditeur : Clichy : Éd. du Jasmin, 2003
    Description : 393 p. ; 21 cm
    Collection : Collection Le Simoun ; 6

    Résumé : Propose une étude comparative des caractéristiques des cérémonies nuptiales dans les différentes parties du Maroc, rural et citadin : les fiançailles, le contrat de mariage, le trousseau, les cérémonies, la rencontre du marié et de la mariée, la fin des noces, les cérémonies ultérieures et les tabous.

    Sujets : Mariage–Rites et cérémonies–Maroc
    Mariage–Aspect religieux–Islam [*3 doc.]
    Mariage–Droit islamique [*6 doc.]

    Autre auteur : Arin, J.,

    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 39(611) WES – Disponible

    Nous avons interrogé la base Francis (Bibliographie pluridisciplinaire en sciences humaines, sciences de l’information, psychologie, littérature, et art.) Consultable à la Bpi

    Sur 25 Résultats de votre recherche: from 1 [(maroc and mariage).df.]
    nous avons conservé les 12 références suivantes qui nous paraissaient les plus adaptées

    Accession Number 5290410495
    Original Title Le mariage chez les Ayt Yafelman de l’Atlas marocain
    Translated Title Marriage among the Ayt Yafelman of the Moroccan Atlas
    Author PEYRON, Michael
    Abstract (French) L’A. propose une note de recherche sur des ceremonies de mariage chez les Ayt Yafelman, un important groupement de transhumants amazighophones du Haut Atlas marocain. Il presente quelques donnees basees sur des travaux de terrain effectues en quatre regions differentes du domaine Ayt Yafelman: 1. Diverses noces et danses observees autour d’Alemghou, Ayt Brahim des Ayt Hadiddou de l’Asif Melloul (octobre 1981). 2. Des chants nuptiaux entendus a Imitchimen, Ayt Yahya de Tounfit (novembre 1981). 3. Une noce aux Ayt ‘Ali ou Brahim, ksar Ayt ‘Abdi, Ayt Yahya de Tounfit (septembre 1985). 4. Un document sonore traitant d’un mariage traditionnel a Tana, Irbiben des Ayt Merghad (hiver 1987-1988). Les observations sur le mariage en Ayt Hadiddou sont venues s’ajouter a deux visites au moussem (agdud) d’Imilchil en 1967 et en 1980, ainsi que plusieurs passages dans la meme region au printemps.
    Source Etudes et documents berberes. 1999 (17) : pp. 165 – 173 [9 p.]
    Publication Type article
    Update Code 200400

    Résultat 2.

    Accession Number 5299511409
    Original Title Femmes berberes du Haut-Atlas marocain. Femmes, familles, identites
    Translated Title Berber women of the Upper Atlas (Morocco)
    Author BROSSIER, E.; PESCHARD, S.
    Abstract (French) La femme berbere du Haut-Atlas marocain semble posseder une plus grande autonomie que ses compagnes de la plaine. Une courte analyse, a partir d’observations et d’entretiens avec ces femmes du Haut-Atlas, montre la realite vecue par celles-ci et le role qu’elles jouent dans la reproduction sociale du groupe. Certaines d’entre elles tendraient a exprimer silencieusement leur opposition par l’intermediaire du corps, qui devient un moyen d’expression individuelle
    Source Ethnographie (Paris. 1913). 1994 vol. 90 (116) : pp. 31 – 48
    Publication Type article
    Update Code 199500

    Résultat 3.

    Accession Number 5299512232
    Original Title Voile, Maghreb et amour : L’amour. L’Amour
    Translated Title Veil, Maghreb and love : Love. Love
    Author BOUTIRA, E.
    Abstract (French) Sexualite exaltee et corps cache expriment toute l’ambiguite du sentiment amoureux au Maghreb. L’ordre social le cantonne dans un cadre licite et separe les sexes. Or, dans cette separation meme s’elaborent des strategies specifiques de seduction: voir et ne pas etre vue, se cacher pour mieux se montrer. Cependant, la famille elargie interfere de diverses manieres dans la vie du couple et la femme s’investit dans la maternite. En vieillissant, l’homme se refugie dans l’amour d’Allah et espere gouter les joies du Paradis musulman, lieu de delices et d’ivresse
    Source Cahiers ethnologiques. 1993 (15) : pp. 25 – 32
    Publication Type conference-meeting-part
    Update Code 199500

    Résultat 4.

    Accession Number 8852902559
    Original Title Women of Marrakech. Record of a Secret Sharer, 1930-1970.
    Author PEETS, L.; FOSTER, S. [Author of introductory parts]
    Abstract (French) En observant et analysant la vie quotidienne et les coutumes des patientes de son mari, medecin estonien installe a Marrakech, l’A., a travers les histoires inspirees de ces conversations fit un veritable travail d’ethnographe sur une duree de quarante ans
    Source 1988 [215 p.]
    Publication Type book
    Update Code 198800

    Résultat 5.

    Accession Number 8952901457
    Original Title Nuestras bodas sefarditas. Algunos ritos y costumbres
    Author LEIBOUICI, S.
    Abstract (French) Description detaillee des rituels de fiancailles et de mariage des juifs sepharades du Maroc
    Source Revista de Dialectologia y Tradiciones Populares. 1986 vol. 41 : pp. 163 – 187
    Publication Type article
    Update Code 198900

    Résultat 6.

    Accession Number 8852901081
    Original Title Morocco’s Ancient City of Fez
    Author ARDEN, H.
    Source 1986 vol. 169 (3) : pp. 330 – 353
    Publication Type article
    Update Code 198800

    Résultat 7.

    Accession Number 8752902041
    Original Title Kabbale, vie mystique et magie. Judaisme d’Occident musulman.
    Author ZAFRANI, H. Abstract (French) I Conscience mystique et tradition kabbalistique. Mystique juive et mystique musulmane. II Lectures zohariques. III Production kabbalistique marocaine. IV Pensee juridique et Kabbale. V Liturgie et Kabbale. VI Poesie et Kabbale : conscience poetique et science esoterique. VII Kabbale, musique et chant. VIII Patora de-Abba,  » la table dressee de mon pere « . IX Kabbale, pratique et magie (le livre des mysteres
    magies juives, musulmanes et chretiennes
    manuel marocain de magie juive). En epilogue : transmission du savoir, langues et litteratures dialectales et populaires, pensee juridique, histoire et culture, religion et magie.
    Source 1986 [487 p.]
    Publication Type book
    Update Code 198700

    Résultat 8.

    Accession Number 8952900456
    Original Title Bibliographie critique. Anthropologie sociale
    Author CLAUDOT-HAWARD, H.; GAST, M.; VIGNET-ZUNZ, J.; VATIN, J.-C.
    Abstract (French) Apercu des tendances actuelles de la recherche sur le monde maghrebin
    les AA. analysent plus particulierement : M. Macnamara Winter : A Study of Family and Kinship Relations in a Pastoral Twareg Group of Northern Mali, Doctorat de Philosophie (Cambridge, 1984)
    A. Fisher : Fastueuse Afrique, (Paris : Ed. du Chene, 1984)
    Awal, Cahiers d’Etudes berberes no 1, 1985
    La Geste hilalienne, version de Bou-Thadi, Paris : Gallimard 1985
    Foucauld (C. de) : Carnets de Tamanrasset, Paris : Nouvelle Cite, 1986
    Munson (H. Jr) : Islam an Inequality in Northwest Morocco, These d’anthropologie, Univ. de Chicago, 1980
    Eikelman (D. F.) : Knowledge and Power in Morocco, The Education of a Twentieth Century Notable, Princeton Univ. Press, 1985
    Source Annuaire de l’Afrique du Nord. 1985 vol. 24 : pp. 783 – 808
    Publication Type article
    Update Code 198900

    Résultat 9.

    Accession Number 8852901655
    Original Title  » Heiratsmarkt  » der Ait Haddidou in Imilchil, Marokko in Die Braut. Geliebt. Verkauft. Getauscht. Geraubt. Zur Rolle der Frau im Kulturvergleich. (La  » Foire au mariage  » des Ait Haddidou d’Imilchil, Maroc)
    Author AIGNESBERGER, L.
    Abstract (French) Presentation des Berberes Ait Haddidou, legende de la foire au mariage d’Imilchil, regles du mariage
    utilisation de la foire au mariage par les divorcees et les veuves pour un remariage
    Source Ethnologica. 1985 vol. II : pp. 670 – 675
    Publication Type article
    Update Code 198800

    Résultat 10.

    Accession Number 865291737
    Original Title Bni Bou Zert: le mariage (recit fait par Kaddour Almou)
    Author PEYRON, M.
    Abstract (French) Description des rites matrimoniaux (des fiancailles aux ceremonies du mariage, vetements et coiffures, danses) et analyse du systeme matrimonial: dot, choix du conjoint (endogamie preferentielle dans le cadre du lignage) chez les Berberes Bni Bou Zert (Maroc).
    Source Encyclopedie Berbere Aix-en-Provence. 1983 (33) : pp. 1 – 4
    Publication Type article
    Update Code 198600

    Résultat 11.

    Accession Number 85527284
    Original Title Quelques « ceremonies » des Juifs tetouanais en Oranie au XIX et au debut du XX siecle in La Cultura sefardita. I.
    Author AYOUN, R.

    Abstract (French) Breve histoire des Juifs originaires du Maroc (Tetouan), refugies en Algerie vers le milieu du XIX s. Leur particularisme
    celebration de la naissance, de la circoncision, de divers rites, de la mitzva, des fiancailles, du mariage. Documentation orale.
    Source Rassegna (La) Mensile di Israel Roma. 1983 vol. 49 (1-2-3-4) : pp. 269 – 297
    Publication Type article
    Update Code 198500

    Résultat 12.

    Accession Number 845294256
    Original Title L’hysterie au Maroc. Entre la therapie traditionnelle et la psychotherapie: un parcours.
    Author BAKHAT, A.
    Abstract (French) A partir d’une recherche menee a Tanger, l’A. fait une description detaillee de la sexualite en Islam, des differentes formes de l’hysterie, des croyances et pratiques therapeutiques qui en decoulent
    une evaluation theorique de la question et la presentation de la methode precede l’etude de 4 cas d’hysterie choisis parmi ceux rencontres a l’hopital neuro-psychiatrique de Tanger.
    Source 1983 [353 p.]
    Publication Type thesis
    Update Code 198400

    Pour localiser ces documents, vous pouvez utiliser le catalogue collectif sudoc www.sudoc.abes.fr/>

    Nous transmettons votre question à l’IMA

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr
    www.eurekoi.org