Accueil » Langues et littérature » Quelles pièces de théâtre contemporaines me conseilleriez-vous sur le monde du travail ?

Quelles pièces de théâtre contemporaines me conseilleriez-vous sur le monde du travail ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Voici un lien vers un ensemble de bases de données sur les pièces de théâtre, produit par la médiathèque de Vaise à Lyon :
    http://www.bm-lyon.fr/artsvivants/spip.php?article104>

    Je vous conseille particulièrement le site « La Chartreuse : centre national des écritures du spectacle »,
    Vous pourrez ainsi effectuer une recherche de pièces, notamment par mot clé, et trouver d’autres textes que ceux que vous avez déjà identifié.

    Il y a 46 réponses pour le critère « théâtre », en voici une sélection

    ==> Clair d’usine
    de : Daniel BESNEHARD
    Texte écrit en : 1983

    Résumé : Une comédie sur l’intimité à l’usine. Chronique des amours et des labeurs.
    Thèmes : L’engagement. L’intime. La vie dans l’entreprise. Le social. Le travail ouvrier. Les rapports de classes.
    Genres : comédie dramatique
    Editions : Théâtre de l’Est Parisien (1983)
    Création(s) : — Guy Rétoré – Lieu : Théâtre de l’Est Parisien / Année : 1983 /

    ==> Débrayage
    de : Rémi DE VOS

    (« Débrayage » est le premier texte écrit par Rémi De Vos)
    Texte écrit en : 1995

    Résumé : Trente quatre personnages sont confrontés à des situations qui les font basculer dans la crise. Rien ne semble les réunir si ce n’est la peur de l’abandon, liée le plus souvent à la perte du travail, envisagé comme la seule valeur d’existence possible, mais pas seulement.
    Débrayage, ce sont les chaises musicales sous le ciel métaphysique.
    Sans support, les personnages archétypes d’une modernité urbaine tombent dans l’abîme, et dans leur chute ils parlent, ou plutôt ils crient pour se sauver.
    Eric Vigner-copyright Editions Crater
    Thèmes : La peur de l’exclusion. La solitude dans le monde contemporain. La solitude. Le travail.
    Genres : comédie grinçante pièce à sketches
    Editions : Crater — Théâtre en Coulisses (1996)
    Création(s) : — Eric Vigner – Lieu : Centre Dramatique de Bretagne-Théâtre de Lorient / Année : 1996 /

    ==> Emballage
    de : André BENEDETTO

    Texte écrit en : 1969

    Résumé : Alexandre Zacharie, l’homme qui ne possède rien que lui-même, se vend pour vivre mais quel travailleur peut-il être dans cette ville du Havre ?
    Thèmes : Illustration du livre 1er du Capital. Le monde du travail.
    Genres : drame
    Editions : Pierre-Jean Oswald — Théâtre en France (1969)
    Création(s) : — André Benedetto – Compagnie : Théâtre des Carmes / Lieu : Maison de la Culture Le Havre / Année : 1970 /
    ==> Faire bleu
    de : Jean-Paul WENZEL

    Résumé :
    La vie d’un couple d’ouvriers après une vie de travail dans les aciéries d’Hagondange. Une retraite qui se voudrait paisible, mais que faire de ce temps libre quand on y est pas préparé.
    « Faire bleu » reprend la même situation que Loin d’Hagondange mais vingt-cinq ans plus tard. « Je veux mettre en regard l’histoire de ces couples d’ouvriers et leur manière d’encaisser le choc d’une vie vouée presque entièrement au travail et rendue à la « vacance » à l’aube de la vieillesse. L’inquiétude, le désarroi voire les déflagrations visibles et invisibles que cela provoque dans leur vie de tous les jours, dans la conscience qu’ils ont d’eux-mêmes, de l’autre, du temps qu’il leur reste à vivre… de l’infini. Jean-Paul Wenzel
    Thèmes : L’ennui. La retraite. La vieillesse. Le couple. Le quotidien. Le travail. Les ouvriers.
    Editions : Les Solitaires Intempestifs — La Mousson d’été (2000)
    Création(s) : — Jean-Paul Wenzel – Compagnie : Les Fédérés / Lieu : CDN Montluçon Région Auvergne / Année : 2000 /

    ==> L’entretien (partition) de : Philippe MALONE
    (Texte écrit en résidence au Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve lès Avignon)
    Texte écrit en : 2007
    Résumé : L’entretien s’articule autour de la parole et des pensées de trois femmes, emblématiques du monde du travail et de ses nouveaux rapports de force : la cheffe d’entreprise, la mère également syndicaliste, et sa fille qui passera l’entretien d’embauche. En arrière-fond le choeur des employées.
    copyright Editions Espaces 34
    Thèmes : La société. Le déterminisme social. Le monde du travail. Le rapport dominé-dominant.
    Genres : partition
    Editions : Espaces 34 (2007)
    Création(s) : France Culture, Perspectives contemporaines, réalisation Jean-Matthieu Zhand, 2007

    ==> Quelqu’un
    de : Thierry PANCHAUD

    Texte écrit en : 1999 – 2003

    Résumé :
    La pièce enchaîne de courtes scènes où A, B, C s’adonnent aux joies de la compétitivité, des affaires, du mépris de l’autre, de la cruauté, de la rentabilité, de la productivité.
    Le texte infusé de la novlangue de la communication, de l’entreprise et du pouvoir joue de son absence de substance. Déstructuré comme une séance de zapping, les scènes s’enchaînent en se percutant, rythmé par des interludes absurdes.
    Les personnages ne peuvent pas avoir ici de nom, d’identité propre. Ils répondent à des fragments de comportements que les médias nous vendent comme des maisons préfabriquées.
    A ce chaos s’ajoute des bribes de consciences, tentatives pathétiques de se réapproprier des morceaux de réels, de faire rendre gorge à un désarroi sans nom, sans cause identifiable, sans espoir.
    Les scènes ont été écrites au départ pour être présentées sans décor, dans la rue, au pied levé. Une fois réunies, cela devient un divertissement catastrophique, déglingué, à jouer avec entrain et cruauté.

    Vous pouvez effectuer une recherche sur le site Proscenium

    Ce site est dédié à la publication de textes de théâtre d’auteurs contemporains francophones vivants .
    Le site est doté d’un moteur de recherche multi-critères qui permet aux visiteurs de trouver les textes qui conviennent à leurs contraintes, comme par exemple la distribution, la durée, le thème, le genre…

    Chaque texte est inscrit et décrit par l’auteur lui-même, il fournit un extrait ou la totalité du texte pour permettre aux visiteurs de découvrir ses textes.
    Il y a 24 textes consacrés au thème du travail :
    http://www.leproscenium.com
    Cliquer sur lien « recherche multicritères » puis Sélectionner travail dans la liste des thèmes. Voici les premières notices à titre d’exemple

    ==> A fond la caisse Franck DIDIER
    Comédie de moeurs
    Jalousie, Travail
    On les rencontre chaque jour, vêtues du même tablier et confinées dans la même fonction : les caissières de super marché. Mais la pièce invite le spectateur à un regard différent sur l’univers de ces femmes. Dans un langage résolument quotidien, le texte fait la part belle à ces petites phrases assassines ou désopilantes qui résonnent de manière naturelle dans les échanges entre collègues.

    ==> Ah cette sacrée Odile !! Jo BARON Comédie sociale Adultère
    Esclavage, Travail
    La trame consistera par un chantage mené par la femme de ménage de l’entreprise Lacouture. Cette dernière aura, par hasard, trouvé une cassette vidéo appartenant au patron. Il aurait, par vice, filmé ses ébats avec la styliste.
    Le chantage consisterait à demander des faveurs au patron et que si celui-ci refusait, des copies seraient diffusées à l’ensemble du personnel.
    Malheureusement, l’en…

    ==> Bat et Spid
    Même pour les supers héros, c’est la crise ! Pascal SUGG Parodie Absurde
    Superhéros
    Travail
    Batman et Spiderman racontent leur journée de travail.

    ==> Bureau de femmes Francis POULET Comédie
    Affrontement, Conflit des générations
    Travail
    Lundi matin ça papote entre femmes au bureau. Les conflits de génération n’y sont pas tristes. Le temps passe vite et il est déjà midi moins le quart !…

    ==> Cale de radoub Jean RENAULT Comédie sociale
    Affairisme, Afrique, Travail
    C’est un grand chantier de construction en Afrique, un mélange de superstition, d’imprévoyance et de naïveté, de corruption institutionnelle, d’argent et de sexe — des voyous primitifs, un coup d’état, des suspects fusillés —
    Une prouesse technique dans un monde resté sauvage.

    ==> Cinéma et expplications Axel VILLARET Comédie de moeurs
    Absence, Solitude, Travail
    Distribution modulable Jean travaille dans le cinéma. Samantha sa femme est femme au foyer. S’entame une discussion sur la solitude de Samantha. Jean lui explique les tenants de cette situation. Samantha fait semblant de ne pas comprendre. La discussion s’envenime.

    ==> Crise d’idendité Jacques HOUCHARD
    Saynète Immigration, Société, Travail
    De l’importance de porter un nom de famille adéquat…

    ==> Des papillons sous l’abat-jour
    duo féminin philosophico-burlesque en 3 séquences
    création(s) Agnès ECHÈNE Comédie avec chansons Catastrophe naturelle
    Exclusion, Travail
    Rescapée d’une catastrophe, une femme est en voie de clochardisation ; réfugiée sur une table, elle exprime son amour de la vie, sa gouaille et son optimisme. Face à elle, sa fille de 30 ans se débat avec arrogance et maladresse, dans les difficultés de la recherche d’emploi, de l’insertion sociale et du love marketing. Leurs affrontements rivalisent de délires et de loufoqueries.Petite tragédie d…

    Cordialement,
    Eurêkoi – BEI (Bibliothèque d’Etude et d’Information) http://www.bibaglo.org
    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Accueil