Accueil » Histoire » Dans le cadre d’un exposé,je souhaiterais obtenir des orientations bibliographiques ou autre sur le nationalisme allemand au début du XIXe siècle dans lequel la Réforme luthérienne est une référence importante.Il y a une source à ce sujet, un discours d’un leader étudiant à la fête du château de la Wartburg du 18 octobre 1817 dont j’aimerais d’ailleurs avoir plus d’informations sur le contexte qui l’entoure.Merci de vos conseils!

Dans le cadre d’un exposé,je souhaiterais obtenir des orientations bibliographiques ou autre sur le nationalisme allemand au début du XIXe siècle dans lequel la Réforme luthérienne est une référence importante.Il y a une source à ce sujet, un discours d’un leader étudiant à la fête du château de la Wartburg du 18 octobre 1817 dont j’aimerais d’ailleurs avoir plus d’informations sur le contexte qui l’entoure.Merci de vos conseils!

    Thème :

    image_pdfimage_print

    En ce qui concerne le nationalisme allemand au début du 19ème siècle et l’influence de Luther sur celui-ci, vous pouvez consulter les ouvrages suivants :

    – Paul Colonge et François G. Dreyfus.-Religions, société et culture en Allemagne au 19ème siècle, édition SEDES, 2001.
    Cet ouvrage contient un chapitre intitulé « Les protestants et l’unité allemande » avec un paragraphe intitulé « Apparition d’un nationalisme allemand » qui traite des années 1815-1850.
    Il y est fait rapidement mention de la fête de la Wartburg.
    Cet ouvrage est à la Bpi à la cote 943-7 COl au 3ème niveau

    – Geneviève Bianquis.-La vie quotidienne en Allemagne à l’époque romantique 1795-1830, edition Hachette, 1958
    Dans le chapitre « Universités, professeurs, étudiants », il est mentionné :
    « Les universités furent, de 1806 à 1813, d’ardents foyers de patriotisme…Le 18 octobre 1917, quatrième anniversaire de la bataille de Leipzig, une fête rassembla au château de la Wartbourg les étudiants patriotes. 468 membres des Burschenschaften, dont 200 venus d’Iéna en costume teutonique, défilèrent en grande pompe ; on célébra dans des discours Luther et Blücher, la pensée émancipée et la libération de la patrie. » Suivent quelques lignes sur la question.
    Vous pouvez consulter cet ouvrage à la Bpi, à la cote 943-71 BIA au 3ème niveau.

    – Bertrand Blanchard.- L’Allemagne de 1789 à 1870 édition ellipses collection les essentiels de la civilisation allemande, 2004.
    Le chapitre intitulé « L’échec de la révolution libérale (1815-1850) » relate :
    « Les étudiants organisent de bruyantes manifestations, comme celle du 18 octobre 1817…Ils arborent, à cette occasion, les couleurs noir, rouge, or des Chasseurs de Lützow et scandent la devise « Liberté, unité, Patrie ». Cette fête marque la renaissance des idées libérales sur le sol allemand. Elle est de plus la première manifestation publique contre les forces de la Sainte Alliance. Outre sa portée symbolique – Luther mis au ban de l’Empire, trouve refuge au Wartburg et entreprend la traduction de la Bible en allemand – elle montre que la bourgeoisie intellectuelle représente l’une des pièces maîtresses de la revendication nationale… »
    Cet ouvrage est à la Bpi à la cote 943-7 BLA, 3ème niveau.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http//www.bpi.fr
    http//www.Eurêkoi.org